Microsoft renforce ses solutions pour le télétravail avec la nouvelle plateforme Viva. C’est une nouvelle interface qui est rattachée à Microsoft 365 et Teams et qui doit permettre de favoriser le travail en équipe à distance.
Microsoft surfe sur l’avènement du télétravail porté par la pandémie de Covid-19. L’entreprise a annoncé jeudi 4 février 2021 lancer Viva, une nouvelle solution destinée à favoriser la collaboration à distance au sein d’une entreprise. Elle repose sur quatre enjeux jugés clés : l’engagement des collaborateurs, leur bien-être, la formation et le partage de connaissances. « Chaque organisation a désormais besoin d’offrir à ses collaborateurs une expérience unifiée, depuis l’accueil des nouveaux arrivants, à la collaboration entre les équipes en passant par la formation et le développement des compétences », résume Satya Nadella, CEO de Microsoft. Viva tente de répondre à ces défis avec quatre modules directement intégrés à Microsoft 365 (anciennement Office 365) ou à Teams.
Le premier module, Viva Connections, est considéré comme le point d’entrée et permet d’accéder facilement à diverses ressources de l’entreprise : communications internes, politiques, avantages sociaux, etc. Les salariés peuvent aussi interagir entre eux via cette interface qui sera disponible le mois prochain dans Teams et sera doublée d’une application mobile qui sortira « plus tard dans l’année ». Le deuxième, Viva Topics est une fonctionnalité complémentaire des offres Microsoft 365 déjà disponibles. Ce module est alimenté par des technologies d’intelligence artificielle qui organisent automatiquement les contenus d’une entreprise autour de rubriques et fiches thématiques. Ces dernières peuvent s’afficher automatiquement lors de l’utilisation de Microsoft 365, Microsoft SharePoint ou Microsoft Teams en renvoyant vers des liens.
Viva Insight est un module disponible sur Teams qui propose des recommandations personnalisées aux salariés, managers et équipes de direction. Pour les salariés ces recommandations tournent autour de l’organisation de leur agenda, les pauses, le renforcement des relations avec les collègues, etc. Pour les managers, « la solution propose des recommandations personnalisées, basées sur des données agrégées et anonymes, visant à promouvoir la réussite de leurs équipes et leur bien-être », explique Microsoft. Et pour les équipes de direction Viva Insight peut suggérer de nouvelles organisations ou un nouvel aménagement de l’espace.
Enfin, Viva Learning se concentre sur la formation professionnelle et le développement des compétences en regroupant l’ensemble des ressources de l’entreprise sur ces sujets.
Source : l’Usine Digitale