Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a annoncé mardi 26 janvier 2021, à Alger, l’ouverture, dans les semaines à venir, du guichet unique des douanes algériennes, rapporte la radio nationale.
S’exprimant à l’occasion de la Journée internationale de la douane, le ministre a déclaré que ce guichet unique aura « la double mission de faciliter et aussi de sécuriser les transactions économiques extérieures de l’Algérie », précise la même source.
Dans ce contexte, il a ajouté que la transformation souhaitée de l’appareil douanier nécessite de réunir les conditions nécessaires à l’ouverture à l’économie mondiale, notamment à travers les zones de libre-échange arabe, africaine et régionale.
Le ministre a souligné la nécessité de « suivre le rythme des transformations économiques mondiales grâce à une mobilisation totale et à la volonté de relever les défis pour protéger l’économie nationale et contribuer à la promotion du commerce extérieur en facilitant les procédures d’exportation des produits nationaux et en luttant contre la fraude douanière sous toutes ses formes, comme la surfacturation », selon le même média.
Le ministre a évoqué l’atelier de révision de la législation douanière qui a été lancé pour faire face aux nouvelles orientations économiques basées sur la mise en place d’une véritable politique d’exportation hors hydrocarbures et l’encadrement des opérations d’importation.