Les membres de l’IRENA ont approuvé le 21 janvier à une écrasante majorité la création d’un nouveau Forum mondial de haut niveau sur la transition énergétique, créateur de vision, utilisant les connaissances et les pouvoirs de convocation de l’IRENA pour centrer les transitions énergétiques au cœur d’une récupération post-COVID efficace. La décision conclut l’Assemblée annuelle de l’Agence qui a réuni plus de 2000 participants des Membres et partenaires lors d’une réunion virtuelle du 18 au 21 janvier.
Pour maintenir l’élan politique de la reprise verte en 2021, le nouveau Forum entend accélérer l’action de transition énergétique des pays, de l’industrie, des entreprises, des investisseurs, des universités et des visionnaires. Il se concentrera sur trois thèmes primordiaux pour 2021, tels que le renforcement des efforts de reprise sur la transition énergétique, l’augmentation des énergies renouvelables dans la santé et l’alimentation, ainsi que la conduite de stratégies de réduction du net zéro conformément à l’Accord de Paris.
Le Forum est l’expression de la réaffirmation par les pays du mandat stratégique de l’Agence confié en 2018 pour diriger les transitions énergétiques et reflète le rôle crucial que jouent les énergies renouvelables dans la réalisation des objectifs de développement et de climat tels que définis dans le document de l’IRENA intitulé « Post-COVID recovery: An agenda for resilience, développement et égalité ». Ouvert à ses 163 membres et à 21 États en voie d’adhésion, le Forum sera présidé par le Président de l’Assemblée et convoqué au moins une fois avant chaque Assemblée.
«Cette Assemblée a montré que la transition énergétique est passée au premier plan de l’agenda mondial», a déclaré le Directeur général de l’IRENA, Francesco La Camera. «Nos discussions sur la reprise ont souligné l’urgence d’intensifier et de renforcer la coopération internationale et d’agir sur les transitions énergétiques. Cette année sera cruciale pour notre capacité collective à faire une différence durable. « J’espère que le nouveau Forum fournira aux gouvernements et aux partenaires une plate-forme mondiale pour renforcer la coopération et identifier des solutions pour répondre aux effets de la pandémie et faire progresser les stratégies du net zéro. La tâche principale de l’IRENA est de doter nos membres de connaissances et d’outils pour traduire les opportunités qu’offrent les transitions énergétiques en politiques, stratégies et résultats. »
Le Forum sera guidé par des informations de première main de la communauté de l’investissement, des affaires et des finances, reflétant la demande des Membres d’ouvrir une nouvelle coopération et de renforcer la coopération existante avec le secteur privé à l’appui du programme d’investissement et de politique de l’IRENA pour les transitions énergétiques.
Les membres ont également demandé à l’IRENA de soutenir les actions menées par les pays dans la préparation et le suivi du Dialogue de haut niveau sur l’énergie convoqué par le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres en septembre et dans la perspective de la Conférence sur le climat COP26 en décembre.
En outre, les membres de l’IRENA ont reconnu:
- Le rôle précurseur de l’analyse socio-économique et politique de l’IRENA et a exhorté l’Agence à fournir un soutien et des conseils continus à la prise de décision du gouvernement pour la reprise verte et la promotion d’une transition juste et inclusive.
- Le rôle de premier plan continu de l’IRENA dans la fourniture de connaissances de pointe et d’innovation pour atteindre des objectifs de zéro net, appelant à de nouvelles solutions mondiales sur la décarbonisation par utilisation finale comme l’hydrogène vert.
- Le programme mondial d’investissement et de financement de l’ Agence des investissements dans les énergies renouvelables donnant la priorité, l’ efficacité, l’ infrastructure et l’ innovation, exhortant la facilitation de la poursuite du financement et des projets dans IRENA pays membres , y compris les plus vulnérables des communautés grâce à des initiatives telles que la plate – forme du climat d’ investissement .
- Le lancement de nouveaux partenariats pour dépasser les technologies renouvelables afin de stimuler le lien énergie-santé et énergie-agriculture ainsi que la résilience des communautés éloignées.
Source : IRENA