L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) ont souligné aujourd’hui leur engagement continu à accélérer le déploiement des technologies d’énergie renouvelable dans l’agroalimentaire et la pêche et les chaînes forestières et la bioénergie durable à travers la signature d’un accord de collaboration.
Signé par le Directeur général de la FAO QU Dongyu et le Directeur général de l’IRENA Francesco La Camera lors d’une réunion virtuelle, le nouveau protocole d’accord (MoU) vise à améliorer la rentabilité et la durabilité des secteurs de l’alimentation et de l’agriculture en accélérant l’utilisation des énergies renouvelables et durables bioénergie tout en favorisant l’action climatique et la résilience.
Les pratiques agroalimentaires énergétiquement intelligentes basées sur les énergies renouvelables peuvent augmenter à la fois la productivité agricole, la dé-carbonisation de la chaîne alimentaire et la sécurité alimentaire. L’accélération des solutions d’énergie renouvelable stimulera également la croissance économique et créera des emplois dans une agro-industrie durable – en relevant les défis de développement critiques des objectifs de développement durable (ODD) dans les pays en développement.
«Les énergies renouvelables sont essentielles à la transformation des systèmes agroalimentaires, à la résilience climatique et aux stratégies du net zéro. Grâce à notre collaboration, nous visons à générer et partager des connaissances, des produits et technologies innovants, ainsi que des données et des informations. Cet accord nous permettra de renforcer le rôle des énergies renouvelables dans les initiatives de la FAO », a déclaré Qu Dongyu, Directeur général de la FAO.
Francesco La Camera , Directeur général de l’IRENA, a ajouté: «Les énergies renouvelables dans les systèmes agroalimentaires sont au cœur de toute stratégie de soutien durable pour un développement rural inclusif. Les énergies renouvelables améliorent la sécurité alimentaire et hydrique, stimulent la productivité industrielle et offrent des avantages socio-économiques indispensables pour se remettre de Covid-19. En combinant les connaissances de nos organisations, nous pouvons contribuer à la croissance économique dans le monde entier – en garantissant l’accès à une énergie propre et abordable et en élevant le niveau de vie des communautés rurales et les plus vulnérables. «
La collaboration renforcée se concentre sur l’avancement des connaissances de pointe sur le lien énergie-nourriture-eau et stimule les efforts de collaboration sur les projets et les activités, y compris le renforcement des capacités, l’échange de connaissances, des conseils politiques personnalisés ainsi que le développement d’initiatives de financement.
La collaboration aidera également les pays à réaliser leur potentiel bioénergétique durable et à planifier les transitions énergétiques nationales et les stratégies du net zéro. Les produits de connaissance conjoints seront accompagnés d’évaluations de la viabilité au niveau régional et national des solutions d’énergie renouvelable décentralisées pour l’ensemble des chaînes de valeur agroalimentaire.
Source : IRENA