AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie : Plus de 1,9 million de morts...

Le point sur la pandémie : Plus de 1,9 million de morts dans le monde

Date:

- Advertisement -

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 1,9 million de morts dans le monde : La pandémie a fait plus de 1,926 million de morts dans le monde, d’après un bilan établi dimanche par l’AFP à partir de sources officielles.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de décès (plus de 374.008). Suivent le Brésil (203.100 morts), l’Inde (près de 151.000), le Mexique (plus de 133.200) et le Royaume-Uni (plus de 80.800). Le nombre de victimes à l’échelle mondiale est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé.

Un milliard de dollars pour 92 pays « vulnérables » : Le Royaume-Uni a annoncé dimanche avoir collecté auprès de ses alliés un milliard de dollars (820 millions d’euros) pour aider les pays « vulnérables » à accéder au vaccin. 

Cette somme récoltée auprès notamment du Canada, de l’Allemagne et du Japon, et qui s’ajoute aux 608 millions d’euros apportés par Londres, doit permettre « de distribuer cette année un milliard de doses dans 92 pays en voie de développement ».

Premier cas du variant britannique au Mexique : Le gouvernement de l’État mexicain de Tamaulipas a déclaré dimanche avoir détecté le premier cas du variant britannique du Covid-19 chez un voyageur international arrivé dans cette région sur un vol en provenance de Mexico.

… et en Russie : Le nouveau variant du Covid-19 détecté au Royaume-Uni a été découvert en Russie chez une personne de retour de ce pays, a déclaré dimanche la cheffe de l’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor Anna Popova.

En France, près de 16.000 nouvelles contaminations en 24H : Près de 16.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés dans les dernières 24 heures en France, selon les données publiées dimanche par Santé publique France, un chiffre toujours loin de l’objectif du gouvernement de 5.000 cas par jour.

Plus de 40.000 morts en Allemagne et 20.000 en Belgique : L’Allemagne a franchi le seuil des 40.000 morts du coronavirus (40.343 samedi), la chancelière Angela Merkel prévenant que les prochaines semaines constitueraient « la phase la plus dure de la pandémie ». 

La Belgique, un des pays le plus endeuillés au monde par la pandémie par rapport à son nombre d’habitants, a franchi dimanche le cap des 20.000 décès (20.038) liés au nouveau coronavirus, dont plus de la moitié concernent des résidents de maisons de retraite.

Afp

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles