Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Au moins 1,9 million de morts dans le monde : La pandémie a fait au moins 1.9 million de morts dans le monde, d’après un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché (près de 372.000 décès). Suivent le Brésil (plus de 202.600 morts), l’Inde (plus de 150.000 morts), le Mexique (plus de 132.000 morts) et le Royaume-Uni (plus de 80.000 morts).
Restrictions renforcées en Chine : A l’approche du Nouvel an chinois célébré en février, la Chine a renforcé samedi les restrictions dans deux villes au sud de Pékin, déjà en quarantaine, dans l’espoir d’endiguer la flambée de Covid-19 la plus grave observée dans le pays depuis six mois. Au total, 18 millions d’habitants sont confinés dans la province du Hebei (est).
Elizabeth II vaccinée : La reine Elizabeth II, 94 ans, et le prince Philip, 99 ans, ont reçu samedi leur première injection de vaccin au Royaume-Uni où quelque 1,5 million de personnes ont déjà été vaccinées.
Pays d’Europe le plus endeuillé avec plus de 80.000 morts, le Royaume-Uni fait face à une flambée des contaminations attribuées au variant B.1.1.7, rebaptisé VOC 202012/01 qui serait 50 à 75% plus contagieux que le virus classique et dont la présence a été confirmée dans des dizaines de pays.
Aide aux « pays vulnérables » : Le Royaume-Uni a collecté auprès de ses alliés un milliard de dollars (820 millions d’euros) pour aider les « pays vulnérables » à accéder aux vaccins contre le nouveau coronavirus, a annoncé dimanche le ministère des Affaires étrangères.
Cette somme récoltée notamment auprès du Canada, de l’Allemagne et du Japon, ajoutée aux 548 millions de livres (608 millions d’euros) de Londres, doit permettre de « distribuer cette année un milliard de doses de vaccins contre le coronavirus dans 92 pays en développement », a précisé le ministère.
Le Burundi ferme ses frontières : Des fresques détaillent les mesures sanitaires à suivre pour « stopper » le Covid-19, à Bamako au Mali, le 9 janvier 2021 ( AFP / ANNIE RISEMBERG )
Le Burundi fermera à partir de lundi ses frontières, et imposera une quarantaine de sept jours aux voyageurs, en raison d’une « augmentation des cas de Covid-19 ». Ce pays d’Afrique de l’Est a officiellement enregistré 884 cas de contamination, dont deux décès.
« Escalade très rapide » en Bolivie : La Bolivie, qui a enregistré 9.328 décès de Covid-19 depuis le début de la pandémie, connaît une « escalade très rapide » des contaminations, lors d’une « deuxième vague », a déclaré samedi le gouvernement. Le pays andin avait enregistré vendredi son record de personnes infectées en une journée (2.263 personnes).
Le pape exhorte à la vaccination : Le pape, 84 ans, a annoncé qu’il se ferait vacciner la semaine prochaine, en estimant que l’opposition au vaccin traduisait un « négationnisme suicidaire ». « D’un point de vue éthique, tout le monde doit se faire vacciner (…) parce qu’on met à risque sa santé, sa vie, mais aussi la vie des autres », a-t-il dit.
Cuba teste son vaccin… en Iran : Cuba, qui compte immuniser sa population au premier semestre 2021 avec son propre vaccin contre le Covid-19, va tester en Iran l’efficacité de Soberana 02, son candidat vaccin le plus avancé, a annoncé samedi le centre scientifique qui l’a développé.
L’annonce de la signature de l’accord entre l’Iran et Cuba est survenue au lendemain d’un tweet du guide suprême iranien, Ali Khamenei, qui interdisait « d’importer des vaccins faits aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni ».
En France, extension du couvre-feu dès 18H00 : Le gouvernement français a étendu le couvre-feu de 18H00 à huit nouveaux départements. Ils rejoignent quinze autres, principalement dans l’est de la France, déjà soumis à cette mesure depuis une semaine. Le reste du territoire connaît un couvre-feu à 20H00. Les Bouches-du-Rhône – où se trouve Marseille, deuxième ville du pays – rejoint la liste dimanche.
Manif anti-restrictions au Danemark : Neuf personnes ont été arrêtées samedi au Danemark lors de manifestations contre les restrictions anti-Covid qui ont dégénéré en affrontements, ont annoncé la police et des médias locaux. En semi-confinement depuis mi-décembre, le Danemark avait annoncé mardi durcir ses restrictions: il y est notamment interdit de se réunir à plus de cinq personnes et la distance à respecter entre les gens est passée de un à deux mètres.
Afp