« Il est très rare que nous refusions les visas », a déclaré ce jeudi 7 janvier 2021, l’ambassadrice de la Turquie en Algérie, Mme. Mahinur Özdemir Göktaş, lors de son passage à la télévision Echorouk.
Elle a indiqué que le taux de refus des demandes de visas était de moins de 1%, précisant que les demandeurs de visas pour la Turquie obtiennent une réponse en deux jours.
Mme. Mahinur Özdemir Göktaş a indiqué que 300.000 touristes algériens visitent la Turquie chaque année, expliquant que les visas médicaux sont gratuits, même pour les proches.
Concernant les vols entre les deux pays, la diplomate turque a indiqué qu’ « il y a 38 vols de Turkish Airlines et 20 vols d’Air Algérie ».
Évoquant les investissements turcs en Algérie, elle a indiqué que les investissements directs de la Turquie en Algérie s’élèvent à « 3,5 milliards de dollars », ce qui fait de l’Algérie « le 2ème partenaire de la Turquie en Afrique ».
Elle a rappelé qu’ « il y a 1250 entreprises turques en Algérie et qui emploient 25.000 travailleurs algériens », précisant que « nous avons beaucoup de demandes des entreprises turques qui veulent s’installer en Algérie ».
Abordant les échanges commerciaux entre les deux pays, Mme. Mahinur Özdemir Göktaş, a souligné qu’ « il y a eu un ralentissement en 2020 », mais « le commerce entre les deux pays est de 4,2 milliards de dollars », a-t-elle ajouté, indiquant : « nous souhaitons que ces échanges atteignent 5 milliards de dollars et c’est un objectif réalisable ».
Elle a souligné : « le port de Cherchel est une excellente opportunité pour nous », il permettra à la Turquie d’atteindre d’autres pays africains.
Par ailleurs, la Turquie souhaite redynamiser cette année la commission mixte des deux pays, indique la diplomate turque qui a affirmé que l’Algérie et la Turquie gagneraient à exporter, notamment vers le continent africain.
Elle a rappelé que le commerce inter-africain est de 400 millions de dollars, précisant que les échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique sont de 22 milliards de dollars.