Le directeur général du budget, Abdelaziz Fayed, a déclaré, ce mercredi 30 décembre 2020, lors de son passage à la télévision Echorouk, qu’une première tranche de 1,5 milliard de dinars a été allouée pour l’acquisition du premier quota de 500.000 doses du vaccin contre le coronavirus Covid-19.
A ce propos, M. Abdelaziz Fayed a ajouté que le budget alloué à l’acquisition du vaccin contre le coronavirus Covid-19 est ouvert et qu’il pourrait atteindre 20 milliards de dinars.
Le directeur général du budget a indiqué que 170 milliards de dinars ont été dépensés pour lutter contre le coronavirus Covid-19.
Évoquant le budget de l’État, M. Abdelaziz Fayed a rappelé que la loi de Finances 2020 a alloué 4893 milliards de dinars au budget de fonctionnement, dont 59% sont consacrés aux salaires et 24% aux transferts sociaux.
Il a indiqué qu’en raison de la crise sanitaire mondiale induite par la propagation du coronavirus Covid-19, une baisse des recettes et des dépenses a été constatée, d’où la nécessité d’adopter la loi de Finances complémentaire pour 2020.
A ce propos, le directeur général du budget a indiqué que les dépenses ont connu une baisse de 410 milliards de dinars, dont 141 milliards pour le budget de fonctionnement.
Il a par ailleurs souligné que durant ces 10 dernières années, 100 milliards de dollars ont été dépensés dans le secteur de l’irrigation, précisant que pour l’année 2021, le secteur de l’habitat s’est taillé la part du lion, avec une enveloppe de 625 milliards de dinars alloués aux crédits de paiement.
M. Fayed a indiqué que 14.000 milliards de dinars ont été alloués pour mener à bien 40.000 projets qui sont en cours.
Abordant la question de l’intégration des titulaires de contrats pré-emploi, le directeur général du budget a annoncé que toutes les mesures pour intégrer cette catégorie de travailleurs ont été prises, précisant que 15% des titulaires de contrats pré-emploi ont été intégrés à ce jour.
M. Abdelaziz Fayed a indiqué que 160 milliards de dinars ont été alloués pour intégrer les titulaires de contrats de pré-emploi en 2021, précisant que l’opération d’intégration de cette catégorie de travailleurs se poursuivra jusqu’en 2022.
Évoquant l’emploi dans la fonction publique, M. Fayed a indiqué qu’une enveloppe de 90 milliards de dinars a été allouée à l’emploi en 2021 dans les différents secteurs, précisant que la fonction publique compte 2,33 millions de fonctionnaires, soit une masse salariale de plus de 3100 milliards de dinars.