La Banque d’Algérie a revu à la baisse le taux de la prime due au titre de la participation au fonds de garantie des dépôts bancaires.
A cet effet, une instruction a été publiée par la banque centrale et qui a pour objectif de fixer « en application du règlement n°20-03 du 20 rajab 1441 correspondant au 15 mars 2020 relatif au système de garantie des dépôts bancaires, le taux de la prime que doivent verser les banques ainsi que les succursales de banques étrangères exerçant en Algérie ».
Par cette nouvelle instruction datant du 8 décembre, la banque centrale veut libérer la liquidité bancaire qui est en baisse.
La Banque d’Algérie vient de fixer à 0,1% le taux de la prime due par les banques ainsi que les succursales de banques étrangères exerçant en Algérie, au titre de leur participation au système de garantie des dépôts bancaire.
Dans l’article 2 dudit règlement, le taux de la prime due par les banques ainsi que les succursales de banques étrangères exerçant en Algérie est fixé pour l’exercice 2019, «conformément à la délibération du Conseil de la Monnaie et du Crédit en date du 07 décembre 2020», à 0,1% de l’ensemble des dépôts enregistrés au 31 décembre 2019, peut-on lire dans l’instruction publiée par la Banque d’Algérie.
Les primes doivent être versées au Fonds de Garantie des Dépôts Bancaires, au plus tard, le 21 décembre 2020, précise le même document qui a rappelé que « l’instruction prend effet à compter de la date de sa signature ».