L’Office National de l’Assainissement (ONA) annonce qu’il mène de grandes opérations de curage des réseaux d’assainissement et des ouvrages annexes à travers le territoire national.
Selon l’office, ces opérations sont effectuées dans le cadre de la campagne de curage préventif initiée par l’Office à la fin de chaque été, pour la préparation de la saison hivernale et pour la lutte contre tous les risques d’inondations.
« Durant la période allant du 1er septembre au 31 octobre de l’année en cours, l’ONA a effectué plus de 45 700 interventions, ce qui a permis de curer plus de 80 000 regards, 98 000 avaloirs et 934 km de réseau d’assainissement. La réalisation de ces opérations a nécessité la mobilisation de plus de 1250 équipes. Ces équipes ont procédé à des opérations de nettoiement et de curage des regards, des collecteurs, des réseaux d’assainissement et à l’extraction des déchets solides. Parallèlement elles ont recensé tous les points noirs des réseaux qui constituent des zones sensibles et favorables aux risques d’inondations, afin de les surveiller en cas d’intempéries. », indique l’ONA dans un communiqué.
A cet effet, l’ONA a déployé un dispositif spécial d’intervention, pour faire face aux fortes précipitations qui se sont abattues, notamment ces derniers jours, les équipes de l’ONA dotées de moyens matériels nécessaires ont été mobilisées pour effectuer des interventions dans plusieurs wilayas, suite aux débordements générés par des pluies torrentielles.
L’ONA appelle ainsi à la prudence, car ces débordements sont souvent causés par des problèmes de drainage, dus à l’accumulation d’ordures dans les égouts et aux conduites bouchées. Par le biais de cette campagne, l’ONA sensibilise les citoyens à la préservation des réseaux d’assainissement et des systèmes d’évacuations à travers sa page facebook, en diffusant les images des interventions qui reflètent l’ampleur des problèmes engendrés par les jets de déchets dans les réseaux d’assainissement et incite les citoyens aux bons gestes à adopter, afin de contribuer à la lutte contre les risques d’inondations d’une part, et d’une autre part pour éviter les interventions plus lourdes, parce que ces déchets terminent leur voyage dans des stations d’épuration.