La BAD a autorisé le décaissement par le SEFA de 20 millions $ pour la mise en place du CRP, une plateforme d’accompagnement des entreprises de solutions hors réseau à travers la relance post-pandémie. Le Fonds aura une valeur totale de 50 millions $.
La Banque africaine de développement vient d’approuver un investissement de 20 millions $ pour la mise en place de la Covid-19 Off-Grid Recovery Platform (CRP). Les fonds décaissés par le biais du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) seront ajoutés à la somme apportée par les partenaires du CRP que sont Triple Jump, Lion’s Head Global Partners et Social Investments Managers and Advisor.
Les entités qui sont des spécialistes de la mobilisation financière au profit des énergéticiens hors réseau, fourniront des fonds propres d’une valeur combinée comprise entre 30 et 40 millions $.
L’objectif de la plateforme est de soutenir les compagnies énergétiques qui commercialisent et déploient des systèmes solaires, des mini-réseaux, des moyens de cuisson propres et autres solutions énergétiques décentralisées. Cet appui permettra aux entreprises de reprendre leurs activités après le ralentissement causé par la pandémie tout en posant les bases pour une reprise économique post-pandémie plus inclusive et plus verte. « Nous sommes ravis d’avoir été sélectionné pour cogérer la Plateforme de relance post-covid-19 du sous-secteur de l’off-grid. La plateforme permet aux gestionnaires de fonds tels que Lion’s Head de se concentrer sur ce que nous faisons de mieux, c’est-à-dire la mobilisation et le déploiement de capitaux humains et financiers afin de permettre la fourniture d’une énergie durable aux communautés les plus vulnérables tout en résolvant les problèmes soulevés par le coronavirus, tels que le financement en devises locales dans un temps de grande incertitude et de volatilité », a affirmé Harry Guinness, le directeur exécutif d’Off-Grid Energy Access Fund, l’un des fonds de la SEFA.
Ecofin