Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé hier vendredi, en marge d’une séance du Comité scientifique consacrée exclusivement à l’acquisition du vaccin contre le coronavirus Covid-19, que « tous les Algériens seront vaccinés », rapporte ce samedi 5 décembre 2020 le quotidien Liberté.
« La vaccination contre le coronavirus sera gratuite et concernera toute la population qui doit être vaccinée. Nous n’allons tout de même pas importer un vaccin pour protéger uniquement une partie de la population », a affirmé le ministre.
M. Benbouzid a indiqué que le pays « ramènera un traitement validé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)”. M. Benbouzid nous a précisé que la réunion du Comité a permis de « parachever et de peaufiner les derniers détails scientifiques, voire immunologiques, liés au type de vaccin qui sera importé et utilisé dans le pays », selon la même source.
Le ministre a expliqué que « l’Algérie est engagée, au même titre que 172 pays, dans ce programme de l’ONU qui se décline comme une alliance internationale conçue pour garantir un accès au niveau mondial des vaccins, une fois qu’ils seront développés et autorisés à être utilisés. Cette association dispose d’un portefeuille de vaccins anti-Covid-19 ».
Le ministre estime que « pour l’heure, tous les fabricants sont en attente de l’autorisation de mise sur le marché ».
« Il n’y a pas d’échéancier de livraison proprement dit qui a été établi par Covax. C’est justement sur la base des états comparatifs transmis par les pays membres que l’agence de l’ONU va acheter pour le compte de 192 pays », a indiqué le ministre de la Santé.