« Au cours de l’exercice se terminant en juin 2020, 97% des Algériens qui ont demandé des visas étudiants l’ont obtenu et 93% des Algériens qui ont demandé des visas liés au travail l’ont également eu », a indiqué l’ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie, Barry Lowrn, dans un entretien publié ce samedi 5 décembre 2020 dans les colonnes d’El Watan.
Interrogé sur la révolution pacifique enclenchée le 22 février 2019, le diplomate britannique a indiqué que « c’est au peuple algérien de décider de son avenir ».
« Je pense qu’il était important qu’il soit capable de manifester et d’exprimer pacifiquement ses demandes de changement. Nous pouvons tous nous joindre à la célébration du principe de «Silmya», a-t-il ajouté.
Questionné sur les relations bilatérales entre les deux pays, M. Lowen a souligné que le Royaume-Uni souhaite « accompagner l’Algérie dans ses efforts pour transformer le secteur de l’énergie, développer le secteur des énergies renouvelables et promouvoir l’efficacité énergétique ».
« Nous sommes prêts à fournir l’expertise britannique pour faire avancer les choses », a-t-il indiqué, ajoutant que son pays « <span;>souhaite continuer à travailler avec l’Algérie pour identifier les opportunités de futurs partenariats et investissements gagnant-gagnant. »
Le diplomate a affirmé, dans le même entretien, que le Royaume-Uni peut « s’associer à l’Algérie dans ses ambitions de diversification économique, en particulier dans les secteurs prioritaires tels que l’agriculture ».
Barry Lowen a salué la série de nouvelles incitations et d’une révision du cadre juridique actuel pour encourager les investissements étrangers, citant, à titre d’exemple, les nouvelles lois sur les hydrocarbures et les finances qui offrent, selon le diplomate britannique, « des modèles commerciaux plus viables sur le plan commercial et offrent des opportunités commerciales plus compétitives aux investisseurs étrangers ».