« L’école ne constitue pas, pour le moment, un danger pour la propagation du virus », a affirmé le porte-parole du Comité scientifique chargé du suivi et de l’évolution de l’épidémie Covid-19 en Algérie, Djamel Fourar.
Dans un entretien publié ce mercredi 25 novembre 2020 par le quotidien El Watan, M. Fourar explique que « le pourcentage de cas de Covid-19 enregistré est de 0,005% parmi les élèves, les enseignants et les autres catégories de personnes exerçant dans ces établissements ».
Il a également souligné que « le risque de contracter la Covid-19 en milieu scolaire est relativement très faible ».
Interrogé sur l’acquisition d’un vaccin, le porte-parole du Comité scientifique a rappelé que « l’Algérie a entamé, à travers le ministère de la Santé, un certain nombre de contacts sur le plan diplomatique avec les ambassadeurs des pays producteurs et directement avec les laboratoires qui disposent du vaccin ».
Abordant la capacité d’accueil de nos hôpitaux des malades atteints du coronavirus, M. Fourar a indiqué qu’ « au 23 novembre 2020, le nombre de lits dédiés à l’hospitalisation est de 18 765 et celui de lits destinés à la réanimation est de 1505 », selon le même média.
Il a précisé qu’ « à ce jour, au niveau national, le taux d’occupation pour l’hospitalisation est de 40,50% et pour la réanimation il est de 38,6%. »
A ce propos, M. Fourar cite l’exemple de la wilaya d’Alger qui dispose de 2032 lits dédiés à l’hospitalisation et de 228 lits pour la réanimation, en précisant que « le taux d’occupation dans cette wilaya est de 61,52% pour l’hospitalisation et de 75% pour la réanimation ».