Le producteur d’hydrocarbure norvégien Neptune Energy s’attend à ce que sa production de pétrole et de gaz au quatrième trimestre de cette année soit affectée par les réparations nécessaires à son principal champ gazier de Touat en Algérie.
Dans un communiqué de presse émis ce lundi, Neptune a souligné que la production du champ de Touat avaient déjà affecté sa production totale au troisième trimestre de cette année , avec une production du groupe de 134 500 b/j d’équivalent pétrole en moyenne, en baisse de 15 000 bep/j par rapport au trimestre précédent.
Ainsi, la production totale au quatrième trimestre devrait être « légèrement inférieure » notamment celle du gaz, a précisé Neptune dans son communiqué. Au troisième trimestre, le gaz représentait environ les trois quarts de la production de l’entreprise. De ce fait, la performance de l’usine de traitement de gaz de Touat reste «variable», suite aux fermetures en août et septembre nécessaires en raison de problèmes techniques, ajoute la même source.
«Nous avons identifié certains problèmes techniques qui, en raison des restrictions du COVID-19, peuvent prendre un certain temps à résoudre et auront un impact sur la production au quatrième trimestre 2020 et au premier trimestre 2021», a expliqué encore le producteur norvégien.
L’impact a été ressenti aussi sur les coûts d’exploitation en Algérie qui ont également augmenté à 11,30 dollars / bep au troisième trimestre a précisé Neptune.
Pour rappel, le champ de Touat a commencé à exporter du gaz vers le réseau algérien en septembre 2019 et a atteint une capacité de production en avril dernier d’environ 13 millions de m3 / j – soit 4,5 Gcm / an – de gaz ainsi que 1800 b / j de condensat.
Le projet est réalisé par le Groupement Touat Gaz, composé de Neptune Energy Touat (65%) et de la société d’État Sonatrach (35%). Au sein de Neptune Energy Touat, le français Engie détient 46% et Neptune 54%.
Par ailleurs, Neptune indique que sa production est aussi impactée par la fermeture de l’usine de GNL de Hammerfest en Norvège, qui représentaient environ 40% de la production totale de la société au troisième trimestre.