AccueilActualitéNationalEspagne : Un ancien ambassadeur et un ex-député jugés pour corruption d'agents...

Espagne : Un ancien ambassadeur et un ex-député jugés pour corruption d’agents algériens

Date:

- Advertisement -

L’ancien ambassadeur d’Espagne en Inde, l’ex-député de Partido popular (pp), et 21 autres personnes seront jugés pour corruption d’agents algériens en échange de contrats.

En effet, Pedro Ramón Gómez de la Serna, ancien député du PP, Gustavo de Arístegui, ancien ambassadeur d’Espagne en Inde, et 21 autres personnes, seront jugés par le juge du tribunal national José de la Mata, pour avoir créé une prétendue «organisation criminelle» pour obtenir des contrats en Algérie par le paiement de pots-de-vin et commissions aux fonctionnaires, a rapporté hier lundi le quotidien espagnol El Pais.

Selon les enquêtes, le début de l’affaire remonte à 2009, lorsque les deux hauts responsables espagnols « se sont réunis pour conseiller les entreprises espagnoles dans la recherche d’opportunités commerciales et l’ouverture de marchés étrangers », a rappelé le même média.

L’idée était de facturer à ces entreprises «une commission mensuelle et une commission de réussite pour l’hypothèse d’avoir obtenu un contrat de travail, de services ou de fourniture avec des entreprises publiques et des gouvernements étrangers.

Selon le même journal, le réseau de la corruption s’est concentré sur l’obtention de contrats par le versement de commissions et de cadeaux aux autorités et fonctionnaires algériens, et ce grâce à toute une prétendue structure d’entreprises fictives et de fausses factures.

Le juge De la Mata a conclu que ce système répondait à un « plan préconçu, projeté dans le temps avec une vision à long terme et ordonné conformément aux directives émanant du sommet de l’organisation ».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles