Le Pr Ugur Sahin, directeur général de BioNTech, qui a développé un vaccin contre le coronavirus Covid-19 en collaboration avec le géant pharma américain Pfizer, a évoqué dimanche dernier un retour à la normale en janvier prochain.
« Si tout continue à bien se passer, nous commencerons à fournir le vaccin à la fin de cette année », a-t-il déclaré à BBC, ajoutant que « cet hiver sera encore difficile car le vaccin n’aura pas un grand impact sur le nombre d’infections. »
L’impact du nouveau vaccin Covid se fera sentir de manière significative au cours de l’été et la vie devrait revenir à la normale d’ici l’hiver prochain, a déclaré l’un de ses créateurs.
« Notre but est de délivrer plus de 300 millions de doses de vaccin jusqu’à avril de l’année prochaine, ce qui nous permettrait à commencer à avoir un impact », a indiqué le professeur Sahin.
Sahin a déclaré qu’il s’attendait à une analyse plus approfondie pour montrer que le vaccin réduirait la transmission entre les personnes et arrêterait le développement des symptômes chez une personne qui a reçu le vaccin, selon la même source.
« Je suis très convaincu que la transmission entre les personnes sera réduite par un vaccin aussi efficace – peut-être pas 90% mais peut-être 50% – mais nous ne devons pas oublier que même cela pourrait entraîner une réduction spectaculaire de la propagation de la pandémie », a t-il dit.
Pour rappel, Pfizer et BionTech ont annoncé avoir développé un vaccin contre le coronavirus Covid-19 avec une efficacité à 90%.