AccueilActualitéNationalIncendie des forêts de Gouraya: Les conclusions de l'enquête dévoilées

Incendie des forêts de Gouraya: Les conclusions de l’enquête dévoilées

Date:

- Advertisement -

Le procureur de la République près le tribunal de Cherchell a dévoilé les détails de l’enquête menée après l’arrestation des suspects liés aux feux de forêts de Tipasa.

Dans une déclaration à la presse ce lundi, le procureur de la République, Kamel Chenoufi  a indiqué que les enquêtes préliminaires ont démontré que les feux de forêts ont été lancés avec préméditation et les personnes impliquées dans ce travail ont été démasquées et des instructions ont été données pour l’arrestation de toutes les personnes impliquées de près ou de loin. De ce fait, pas moins de 19 personnes suspectes ont été arrêtées.

Donnant plus de détails sur l’enquête, le procureur a révélé que trois de ces personnes ont intentionnellement donné le feu d’une manière organisée et dans plusieurs places dans l‘objectif de déstabiliser le pays. Selon le procureur de la République, ces personnes ont été manipulées par des parties internes et externes du pays.

Les outils de ce crime ont été saisis aussi, notamment avec les bouteilles de gaz butane et des photos du crime ont été trouvées dans les téléphones des suspects.

Par ailleurs, l’enquête a démontré aussi que certains suspects ont transféré de l’argent en devise à l’étranger via Western Union.   

Cependant, huit des autres suspects, ont intentionnellement propagé les flammes dans d’autres propriétés publiques et privées causant plusieurs pertes, et les cinq autres ont volontairement donné le feu à leurs maisons. Ces personnes sont manipulées par le premier groupe.  Les trois dernières personnes ont manipulé les citoyens directement en appelant à l’attroupement et la diffusion des fausses informations. 

Les suspects sont tous en état d’arrestation et mis sous mandat de dépôt, selon le procureur près le tribunal de Cherchell et sont poursuivis pour les chefs d’inculpations « atteinte à la sécurité de l’Etat », « actes de vandalismes », ainsi que « mettre le feux dans des propriétés privées et publiques induisant le décès de personnes » et « incitation à des attroupements ».  Les personnes à l’étranger par contre sont poursuivis avec un mandat d’arrêt international. 

Les feux de forêt du vendredi 06 novembre dernier qui ont engendré des dégâts importants dont le décès de deux personnes et des pertes des ressources forestières.

 

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles