Le liquidateur de Khalifa Bank, Moncef Badsi, qui a été entendu ce mardi, au troisième jour du procès de Khalifa Bank au tribunal de Blida, a déclaré qu’environ 86% de l’argent déposé dans cette banque privée n’avait pas été récupéré, rapporte l’agence officielle.
Il a ajouté qu’on dénombre 11.000 personnes inscrites sur la liste pour être indemnisé, dont 4000 ont vu leur demande rejetée, en raison de tentative de fraude afin d’obtenir une indemnisation à laquelle elles n’avaient pas droit.
M. Moncef Badsi a souligné que les clients de la banque ont été indemnisés à hauteur de 14% de la valeur totale des sommes qu’ils ont déposées, ce qui a conduit nombre d’entre eux à « refuser » de recevoir ces indemnités, en particulier pour ceux qui déposaient de grosses sommes d’argent, selon la même source.
Dans ce contexte, le liqidateur de la banque a affirmé que « 2000 clients de Khalifa Bank résidant à l’étranger n’ont pas reçu d’indemnisation estimée à 28 milliards de centimes », appelant les autorités compétentes à « décider du sort de ces fonds ».
M. Badsi s’est plaint des divers problèmes et obstacles qui ont « bloqué » le processus de liquidation de la banque Khalifa, selon le même média.
Il a souligné qu ‘il a continué à excercer ses fonctions, bien que le Comité central de la Banque d’Algérie n’ait pas renouvelé sa mission pour cette tâche, malgré l’envoi de la demande de renouvellement le 31 décembre 2019.