Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Plus de 1,21 million de morts : La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 1,21 million de morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP mercredi à partir de sources officielles.
Plus de 47,5 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués, dont au moins 31,4 millions sont aujourd’hui considérés comme guéris. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 233.650 décès, suivi par le Brésil (161.106 morts), l’Inde (123.611), le Mexique (92.593) et le Royaume-Uni (47.250).
Record de contaminations aux Etats-Unis : Près de 100.000 infections au Covid-19 ont été détectées mercredi aux Etats-Unis en 24 heures, un nouveau record, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Le pays est de loin le plus endeuillé par la pandémie avec 233.650 morts.
Couvre-feu en Italie : Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a signé un décret instaurant sur tout le territoire national un couvre-feu entre 22h00 (21h00 GMT) et 05h00 pour un mois à partir de vendredi, après avoir annoncé la date de jeudi. Les lycées seront fermés et les centres commerciaux devront fermer pendant le week-end.
Fin du confinement le 2 décembre en Angleterre : Le nouveau confinement qui débute jeudi en Angleterre prendra « automatiquement » fin le 2 décembre, a assuré mercredi le Premier ministre Boris Johnson, tentant d’apaiser les inquiétudes sur l’impact économique de cette mesure destinée à enrayer la deuxième vague de la pandémie.
Reconfinement partiel au Portugal : La majeure partie du Portugal est entrée mercredi dans un nouveau confinement, moins strict que celui du :printemps, mais le gouvernement pourrait bientôt prendre des mesures plus draconiennes pour endiguer la deuxième vague de la pandémie. Il concerne à ce stade 70% d’une population d’environ dix millions d’habitants et restera en vigueur pendant au moins deux semaines. Les écoles restent ouvertes, ainsi que les commerces et les restaurants, qui doivent cependant fermer leurs portes plus tôt, de même que les espaces culturels.
Couvre-feu à Chypre : La République de Chypre va imposer à partir de jeudi un couvre-feu nocturne sur l’ensemble du territoire pour tenter de faire face à une importante hausse des cas de Covid-19.
Gouvernement confiné et abattage des visons au Danemark: La Première ministre danoise Mette Frederiksen et les deux tiers de son gouvernement ont été contraints mercredi à l’isolement en raison du test positif du ministre de la Justice et de plusieurs parlementaires. Treize des vingt membres du gouvernement du pays scandinave sont autoconfinés et en télétravail.
Le Danemark a décidé mercredi d’abattre la totalité de la quinzaine de millions de visons élevés sur son territoire à cause d’une mutation du Covid-19 déjà transmise à 12 personnes, qui menace l’efficacité d’un futur vaccin pour l’Homme, a annoncé mercredi la Première ministre Mette Frederiksen.
L’armée à la rescousse en Suisse : Le gouvernement suisse a mis mercredi l’armée à disposition des cantons qui en feront la demande, face à l’explosion du nombre de cas de Covid-19 et à la situation tendue dans les services de soins intensifs des hôpitaux.
La Chine bloque l’entrée de voyageurs : La Chine a décidé de bloquer l’arrivée des voyageurs étrangers en provenance du Royaume-Uni et de Belgique pour cause d’épidémie, et de renforcer les conditions d’accès à son territoire pour plusieurs autres pays.
Couvre-feu étendu au Kenya : Le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé mercredi une extension du couvre-feu nocturne ainsi qu’une interdiction des rassemblements politiques, sur fond d’accélération des cas d’infections au nouveau coronavirus ces dernières semaines.
Afp