[Vidéo] #Turquie: Un tremblement de terre d'amplitude 6,6 frappe la région d'#Izmir#izmir #Seisme #deperm pic.twitter.com/tOBBHv5Tsf
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) October 30, 2020
La secousse, qui a été ressentie jusqu’à Istanbul et Athènes, s’est produite en mer Egée, au sud-ouest d’Izmir, troisième plus grande ville de Turquie, et près de l’île grecque de Samos, selon l’agence turque Anadolu.
[Photos] #Turquie: Un tremblement de terre d'amplitude 6,6 frappe la région d'#Izmir
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) October 30, 2020
– L'épicentre a été identifié en mer Egée, à 17 km au large du district de #Seferihisar, et à 16,54 km de profondeur.#Seisme
Lisez l'article: https://t.co/g9V7O7kGMU pic.twitter.com/MH8loIDiEx
Deux jeunes tués à Samos après l’écroulement d’un mur
Selon l’Observatoire grec de sismologie, cité par l’agence AFP, le séisme de magnitude 6,6 a eu lieu au large de l’île grecque de Samos dans l’archipel du Dodécannèse dans le sud-est de la mer Egée, ressenti fortement sur l’île de Crète et à Athènes. Le séisme a provoqué un mini-tsunami qui a balayé les côtes de l’île grecque de Samos. Dans l’immédiat aucune victime n’a été rapportée, selon des médias, citant des autorités locales.
Selon la télévision publique ERT, deux adolescents ont été tués sur l’île de Samos par l’écroulement d’un mur. Selon ERT, il s’agirait de « deux jeunes élèves » dont l’âge serait de 15 et 17 ans tués à Vathy, port de Samos, rapporte l’AFP.
Selon la radio Skaï, les deux jeunes rentraient chez-eux de l’école lors du séisme survenu à 11H51 GMT (13H51 locales). De son côté le service des pompiers a indiqué à l’AFP que « deux jeunes sans connaissance ont été retirés des gravats d’un mur qui s’était écroulé et transférés à l’hôpital pour être identifiés ».
Il s’agit des premières victimes en Grèce de ce fort séisme qui a par ailleurs fait au moins quatre blessés, selon les autorités.
Dans un premier temps les autorités grecques n’avaient pas fait état de morts après ce séisme dont l’épicentre est situé au large de Samos. Mais quelques heures plus tard les pompiers ont reçu un appel pour secourir les deux adolescents ensevelis sous des gravats du mur.
De nombreux dégâts ont été provoqués à Samos par l’écroulement des murs de vieilles maisons, selon les autorités.
Au moins 4 morts, 120 blessés en Turquie
Selon un premier bilan publié par le ministre de la Santé, au moins quatre personnes ont été tuées et 120 blessées par un puissant séisme qui a provoqué l’effondrement de plusieurs immeubles dans l’ouest de la Turquie vendredi.
« Hélas, quatre de nos concitoyens ont perdu la vie dans le séisme (…) Au total, 120 de nos concitoyens ont été blessés », a indiqué le ministre, Fahrettin Koca, sur Twitter.
İzmir’deki depremde ne yazık ki 4 vatandaşımız hayatını kaybetti. Toplamda 120 vatandaşımız depremden etkilendi. 38 ambulansımız, 35 UMKE ekibimiz ve 2 ambulans helikopterimiz olay yerinde. Tüm desteğimizle İzmir halkının yanındayız. Başımız sağ olsun.
— Dr. Fahrettin Koca (@drfahrettinkoca) October 30, 2020
La Grèce et la Turquie prêtes à s’aider mutuellement
La Turquie et la Grèce se sont engagées, en dépit des vives tensions qui les opposent, à s’aider mutuellement si besoin après avoir été secouées par un puissant séisme vendredi, a rapporté Ankara.
Lors d’un entretien téléphonique, les ministre des Affaires étrangères des deux pays « ont souligné qu’ils étaient prêts, en cas de besoin, à s’aider et se soutenir mutuellement », a indiqué le ministère turc dans un communiqué.
La promesse d’aide mutuelle exprimée vendredi rappelle l’aide que la Grèce avait offerte à la Turquie après un séisme meurtrier en 1999, un geste qui avait permis un réchauffement des relations entre ces deux pays en crise. Des experts avaient parlé de « diplomatie du séisme ».
Plus de 20 ans plus tard, les relations entre ces deux voisins membres de l’Otan sont de nouveau tendues, en raison notamment de recherches gazières menées unilatéralement par Ankara en Méditerranée orientale, Athènes l’accusant de prospecter dans ses eaux.