Les énergies renouvelables connaîtront une croissance accélérée au cours des prochaines décennies et le solaire en sera la principale locomotive selon l’AIE. La technologie est désormais moins coûteuse que le charbon et le gaz avec le coût de production d’électricité le plus bas de l’histoire.
Le solaire est le « nouveau roi » du secteur électrique selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Selon le « World Energy Outlook 2020 » publié ce mois d’octobre par l’Agence, alors que l’ensemble des technologies d’énergie renouvelable sera marqué par une croissance rapide au cours des prochaines décennies, le solaire sera le centre d’une nouvelle constellation de technologies de production d’électricité.
Avec les baisses radicales enregistrées au cours de la décennie écoulée, le solaire est désormais moins cher que les nouvelles centrales à charbon ou à gaz dans la plupart des pays. En outre, les projets solaires offrent désormais les coûts de production électrique les plus bas de l’histoire avec un record de 13 $ le mégawatt enregistré en août dernier au Portugal.
Si les énergies renouvelables poursuivent leur croissance actuelle, elles satisferont 80 % de la hausse de la demande électrique d’ici à 2030.
Ecofin