L’Algérie a expulsé plus de 1500 migrants illégaux vers le Niger d’une manière volontaire a indiqué ce jeudi le ministre de l’intérieur Kamel Beldjoud, lors d’une séance plénière à l’APN.
Répondant à une question sur le phénomène migratoire qui arrive des pays du Sahel et menace le pays depuis plusieurs années, le ministre de l’intérieur a affirmé que l’Algérie a adopté « une stratégie en mettant un plan de travail pour la lutte contre l’immigration clandestine » tout en « respectant les accords et les conventions internationales signés par l’Algérie notamment celle liées au respect des droits de l’homme et à sa dignité ». « Nous avons veillé à ce que ce dossier garde l’aspect de l’intérêt national et les relations que nous avons avec les pays voisins » a-t-il souligné.
Pour cela « nous avons mis en place une commission mixte sous la tutelle de notre ministère, elle est chargée de suivre ce dossier et une enveloppe financière importante lui a été consacré pour couvrir les frontières sud du pays » a-t-il ajouté.
Le ministre a évoqué aussi qu’il existe près de 44 nationalités, la grande majorité arrive du Niger et est constituée de plusieurs réseaux qui traversent les larges frontières de sud de pays.