Accueilla deuxDébut effectif de l’exploitation de l’or, 121 sites dénombrés dans le grand...

Début effectif de l’exploitation de l’or, 121 sites dénombrés dans le grand sud algérien

Date:

- Advertisement -

L’exploitation minière des métaux précieux dans la wilaya de Tamanrasset est lancée effectivement dès ce mardi. Pas moins de 121 sites ont été recensés par le ministère des mines dans le Grand Sud du pays.

Plusieurs ministres se sont déplacés sur les lieux afin de donner le coup d’envoi de cette exploitation et cela selon les instructions données lors du dernier conseil des ministres.

 Le ministre des mines, Mohamed Arkab  qui a été sur place a révélé lors d’une rencontre avec les représentants de la société civile le dénombrement de 121 sites pour l’exploitation de l’or dans le grand sud du pays, dont 76 dans la wilaya de Tamanrasset. Akrab a annoncé aussi la mise en place de deux zones pour l’exploitation de l’or dans le Sud, la première dans la wilaya de Tamanrasset et la seconde dans la région de Djanet, wilaya d’illizi. Les gérants de ces régions procèderont à l’achat des quantités d’or qui seront produites par les coopératives dans ces sites.    

A cette occasion, le ministre a expliqué que le lancement de l’exploitation artisanale de l’or dans les régions du sud est en ligne avec les nouvelles aspirations de développement du secteur minier, en outre, ça permet de faire progresser l’économie nationale et de diversifier ses sources en dehors des hydrocarbures, les jeunes auront la possibilité de pratiquer cette activité dans un cadre juridique organisé et transparent.

Toutefois, Arkab a insisté sur la nécessité de respecter le contenu du cahier des charges pour l’exploitation artisanale de l’or pour assurer un développement durable et mettre fin à l’exploitation anarchique de cette richesse minière.

Arkab a souligné à cet effet, l’accroissement des activités illégales de ces matières minières, ce qui entraîne des conséquences désastreuses pour l’environnement.

Le ministre des mines a rappelé aussi que les jeunes souhaitant exploiter ces mines seront organisés dans des coopératives pour obtenir des permis d’exploitation minière, ainsi ils auront la possibilité de pratiquer cette activité dans un cadre juridique organisé et transparent.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles