Quatorze universités algériennes figurent dans le classement des 100 meilleures universités en Afrique pour l’année 2020, selon un classement réalisé par le site « uniRank« .
En effet, l’université Abou Bakr Belkaid de Tlemcen arrive à la 34e position du classement, suivie par l’université de Mohamed Boudiaf de M’sila qui occupe la 37e place au niveau africain et l’université des Frères Mentouri de Constantine (38e).
L’université Kasdi Merbah de Ouargla arrive à la 58e place du classement, suivie par l’université des Sciences et de la Technologie de Houari Boumediene qui occupe la 60e place.
L’université Abdelhamid Ben Badis de Mostaganem a été classée à la 65e place, devançant ainsi l’université Ahmed Ben Bella d’Oran I (66e) et Mouloud Maameri de Tizi Ouzou (67e).
L’université Abderrahmane Mira de Bejaia s’est classée à la 70e place, devançant ainsi l’université Ferhat Abbas de Sétif I qui arrive à la 73e position.
L’université Mohamed Khider de Biskra a été classée à la 80e place, l’université Hassiba Ben Bouali de Chlef (96e), suivie par l’université du 8 mai 1945 de Guelma (98e) et enfin l’université Badji Mokhtar d’Annaba (100e).
Le site se base sur les critères de sélection suivants : l’université ou l’établissement d’enseignement supérieur doit « être agréé, autorisé et/ou accrédité par l’organisation appropriée liée à l’enseignement supérieur dans chaque pays; offrir au moins quatre ans de diplômes de premier cycle (baccalauréat) ou de troisième cycle (maîtrise ou doctorat); dispenser des cours principalement dans un format traditionnel, en face à face, non à distance », a précisé la même source.
Les sept premières places du classement on été occupées par l’Afrique de Sud qui compte huit universités dans le top-10, suivie par l’Égypte et le Kenya.