Deux jours après le premier vol commercial direct entre Israël et les Emirats, après la signature de l’accord de normalisation de leurs relations, l’Arabie saoudite autorise le survol de son espace aérien « en direction et en provenance de tous les pays à la demande des Emirats arabes unis », a annoncé mercredi l’Autorité générale de l’aviation civile.
La décision annoncée mercredi va « permettre le passage dans l’espace aérien du royaume des vols à destination et en provenance des Emirats arabes unis de et vers tous les pays », a précisé l’organisme public cité par l’agence officielle Saudi Press Agency (SPA).
Lundi, une délégation américano-israélienne s’est rendue à Abou Dhabi à bord d’un avion effectuant un vol direct entre l’Etat hébreu et les Emirats, quelques semaines après l’annonce de la normalisation des relations entre les deux pays. L’avion de la compagnie israélienne avait alors survolé le territoire saoudien bien que Riyad n’ait pas de relations avec l’Etat hébreu.
Les autorités saoudiennes ont à plusieurs reprise insisté sur la nécessité d’un règlement du conflit israélo-palestinien avant toute normalisation avec l’Etat hébreu. « Les positions fermes et permanentes du royaume à l’égard de la cause palestinienne ne changeront pas par l’autorisation du survol de son espace aérien », a tweeté mercredi le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal Ben Farhane.
L’accord de normalisation entre les Emirats et Israël, négocié par les Etats-Unis, a été vivement dénoncé par les Palestiniens qui l’a qualifié de trahison à leur cause.
Lors de la visite de la délégation américano-israélienne à Abou Dhabi lundi et mardi, les responsables des trois pays ont convenu de développer la coopération dans divers domaines.
Mercredi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé des informations de presse sur des vols directs entre Israël et les Emirats. « Les avions israéliens et ceux de tous les pays pourront voler directement d’Israël à Abou Dhabi et Dubaï, et revenir », a-t-il déclaré dans une courte vidéo.
Algérie-Eco/AFP