Accueilla deuxDéroulement des examens du BEM et du BAC : Les propositions du...

Déroulement des examens du BEM et du BAC : Les propositions du SNTE

Date:

- Advertisement -

A l’approche des examens de fin d’année, du BEM et du baccalauréat, le syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE), a soumis au ministère de l’Education nationale une série de propositions pour le bon déroulement de ces épreuves et ce en raison de la pandémie du Coronavirus.

« Devant l’urgence sanitaire que notre pays connaît comme les autres pays du monde, en raison de la propagation de la pandémie du Coronavirus, plus de 800000 candidats seront soumis aux examens du baccalauréat, à partir du dimanche 13 septembre 2020, et plus de 223000 professeurs y assisteront. Le Syndicat national des travailleurs de l’éducation propose au ministère de prendre un ensemble de mesures complémentaires comme solution à la réussite de l’examen du baccalauréat », indique le SNTE dans son communiqué.

Parmi les suggestions, le syndicat demande au ministère de l’Éducation, et à travers lui le Bureau national des examens et concours, d’augmenter le nombre de centres qui accueilleront les examens, au cours de la session 2020, avec la possibilité d’utiliser les salles couvertes et les amphithéâtres des centres de l’enseignement intermédiaire et secondaire.

Le syndicat propose aussi de limiter le nombre de candidats dans chaque salle à 10 étudiants, réduire le nombre de surveillants à deux au lieu de trois, en plus d’augmenter les centres de collecte et les centres de correction.

Le syndicat demande également la stérilisation des salles d’examen, bureaux, établissements de santé, couloirs et autres espaces de travail, équipements existants et fournitures de travail, ainsi que la stérilisation des sujets, édition et noircissement des papiers, corrections, réseaux de correction et le reste des documents liés aux examens et véhicules destinés à leur transport, en plus des espaces dédiés à leur stockage et sécurité.

« Les mesures préventives nécessaires doivent également être prises dans la pratique et le suivi par le ministère de l’Éducation et la formation d’une cellule de suivi qui se rend sur le terrain avant l’examen afin de découvrir les lacunes et de ne pas laisser cela pour le premier jour de l’examen », ajoute-t-on dans le communiqué.

En plus des procédures précédentes, le SNTE suggère également de respecter la mesure de la prise de température de tous les individus qui fréquentent les centres d’examen, et de les forcer à être physiquement séparés, ainsi que de mettre en place les mécanismes nécessaires pour réglementer l’entrée et le départ des candidats aux centres d’examen, ainsi que de placer des stérilisateurs en présence des candidats pendant la période des examens, et obliger les participants à la stérilisation des mains, au port des masques et d’éviter d’échanger les outils de travail entre eux.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles