Les Émirats Arabe Unis (EAU) ont annulé leur boycott d’Israël et autorisent la conclusion d’accords commerciaux et financiers entre les deux pays, rapporte le samedi 29 août 2020 l’agence de presse émiratie WAM.
Suite à l’annonce de l’accord de paix avec Israël, l’émir d’Abou Dhabi et président de la fédération des EAU, le cheikh Khalifa ben Zayed al Nahyan, a signé un décret abolissant le boycott d’Israël et ses sanctions.
Le décret s’inscrit dans le cadre des efforts des EAU pour élargir la coopération diplomatique et commerciale avec Israël et en établissant une feuille de route pour le lancement d’une coopération conjointe, menant à des relations bilatérales en stimulant la croissance économique et en promouvant l’innovation technologique, précise la même source.
Suite à l’abolition de la loi de boycott d’Israël, les particuliers et les entreprises aux EAU peuvent conclure des accords avec des organismes ou des individus résidents en Israël ou lui appartenant de par leur nationalité, en termes d’opérations commerciales, financières ou de toute autre transaction de quelque nature que ce soit.
Sur la base du décret, il sera permis d’entrer, d’échanger ou de posséder des biens et produits israéliens aux EAU et de les échanger, explique le même média.
Le 13 août dernier, les EAU et Israël ont signé, sous l’égide des États Unis, un accord de paix visant à normaliser les relations entre les deux pays. Cette annonce a par ailleurs suscité la réprobation de la classe politique algérienne qui a dénoncé « un coup de poignard dans le dos de la cause palestinienne et une trahison totale ».
Pour rappel, la compagnie aérienne israélienne Al assurera lundi son premier vol commercial direct vers les Émirats arabes unis. Une délégation officielle israélienne et des responsables américains, dont le conseiller du président américain Jared Kushner, sera à bord du vol.