Le Consulat général de France à Alger a annoncé ce dimanche qu’une autre catégorie d’Algériens est autorisée à séjourner pour une courte durée en France. Il s’agit des personnes qui sont en couple ( sans mariage) avec un ressortissant français et cela depuis minimum 6 mois avant la fermeture des frontières.
Pour pouvoir bénéficier de cette mesure dérogatoire, d’un séjour en France de courte durée, « les demandeurs devront faire la preuve que la relation existe depuis un minimum de 6 mois à la date de la fermeture des frontières (soit depuis au moins le 15 septembre 2019) constatée par des rencontres régulières entre les deux partenaires (sont exclues les relations virtuelles ou téléphoniques) » précise le communiqué du même Consulat.
Par ailleurs, les demandeurs doivent présenter un plan de vol justifié par un billet confirmé aller- retour, c’est une condition importante pour avoir un avis favorable au laissez-passer. Cependant un visa de court séjour est exigé pour le cas des algériens ainsi que les autres nationalités qui sont soumises à cette condition. Ainsi, « les demandeurs concernés devront être munis d’un laissez-passer et d’un visa ».
La délivrance du laissez-passer, exige de fournir une demande écrite des deux partenaires, avec leurs coordonnées complètes (dont le numéro de téléphone algérien et l’adresse électronique) et précisant la durée du séjour envisagé et une copie d’une pièce d’identité de chaque membre du couple et d’une preuve de nationalité française du partenaire français. Ils doivent aussi fournir la preuve de résidence en France pour le partenaire français et une copie de la page d’identité du passeport du demandeur étranger et de son partenaire français ainsi que celles qui permettent de constater l’existence d’activités communes au fil du temps (pages portant les cachets d’entrée et de sortie en France et en Algérie et/ou dans un pays tiers aux mêmes dates)
Les demandeurs résidant dans la circonscription du consulat général de France à Alger devront adresser leur dossier complet par voie électronique à l’adresse suivante : [email protected] Après étude préliminaire, ce dossier sera transféré en France pour étude par les autorités compétentes qui délivreront ou pas un laissez-passer.
Pour ce qui est de la demande de visa, la procédure ne se fera qu’après la délivrance du laissez-passer par la Cellule interministérielle de Crise. Les personnes seront contactées directement par VFS Global pour l’obtention d’un rendez-vous. Avant le jour de rendez-vous, ils devront saisir leur demande en ligne depuis le site France-visas (https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/) et le jour du rendez-vous les demandeurs devront avoir un dossier complet à présenter.