Nouveaux faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Plus de 760.000 morts : La pandémie a fait au moins 760.739 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP samedi à la mi-journée. Plus de 21 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont au moins 12,9 millions ont été guéris. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé (169.463 décès). Viennent ensuite le Brésil (107.232 morts), le Mexique (55.908), l’Inde (49.036) et le Royaume-Uni (41.358
Quarantaine au Royaume-Uni : Le Royaume-Uni a imposé samedi 14 jours d’isolement aux voyageurs arrivant de France, où l’épidémie progresse, mais aussi des Pays-Bas et de Malte, un peu plus d’un mois après les en avoir exemptés. Paris a menacé Londres d’une « mesure de réciprocité ».
Toujours au Royaume-Uni qui autorise à partir d’hier des cérémonies de mariage et rouvre certains lieux comme les salons de beauté et casinos, une étape du déconfinement qui avait été repoussée de deux semaines en raison de la résurgence des cas.
Production des premiers vaccins en Russie : La Russie a affirmé avoir produit ses premiers vaccins contre le coronavirus, annoncés en début de semaine par Vladimir Poutine mais perçus avec scepticisme par le reste du monde. Le fonds souverain russe impliqué dans le développement du vaccin a affirmé que le début de la production industrielle était prévu en septembre et que plus d’un milliard de doses avaient été pré-commandées par vingt pays étrangers.
Dans la course aux vaccins, les Etats-Unis (qui comptent plus de 5,3 millions de cas et près de 170.000 morts selon le dernier bilan de l’université John Hopkins) ne sont pas en reste, avec des essais cliniques de vaccins expérimentaux anti-Covid en Floride notamment.
Port du masque étendu à Paris et masque dans les transports danois : Le masque, déjà obligatoire dans certaines rues de Paris, l’est désormais dans des quartiers entiers de la capitale française, dont une grande partie du centre, du quartier latin et des Champs-Elysées. Le préfet a également interdit les rassemblements de plus de dix personnes si les gestes barrières ne sont pas garantis.
Les masques seront obligatoires dans les transports en commun au Danemark à partir du 22 août, alors que le pays connaît une reprise légère de l’épidémie.
Séoul durcit ses restrictions : La Corée du Sud durcit les mesures de distanciation sociale et impose de nouveau que les rencontres sportives se jouent à huis clos à Séoul, face à la crainte d’un regain de l’épidémie dans la capitale et ses environs.
Afp