Le Maroc pourrait devenir le 4ème pays arabe à normaliser ses relations avec Israël, après l’annonce faite par le président américain Donald Trump sur la normalisation des relations entre les Émirats arabes unis (EAU) et Israël, a rapporté vendredi dernier David Ignatius, éditorialiste et journaliste d’opinion du Washington Post.
Jared Kushner, conseiller principal et gendre du président, a décrit les échanges diplomatiques au cours des six dernières semaines qui ont abouti à la conclusion de l’accord, lors d’un entretien téléphonique et d’un appel ultérieur avec un groupe de journalistes. Kushner a déclaré que le pacte EAU-Israël était un «brise-glace» qu’il espérait être suivi de mesures similaires par d’autres pays arabes, a souligné le même journaliste.
Les Émirats arabes unis rejoignent la Jordanie, qui a conclu un accord de paix avec Israël en 1994 et l’Égypte, qui a signé un pacte avec son ancien ennemi en 1979.
Si la perspective d’un ralliement d’Oman, de Bahreïn et du Maroc semble probable, ce n’est pas le cas pour l’Arabie saoudite qui » résistera à la reconnaissance formelle d’Israël », selon M. Ignatius.
Dans une tribune publiée hier samedi dans The Washington Post, Jared Kushner a qualifié l’accord de » victoire pour le pluralisme religieux et une répudiation du faux récit, utilisé par les extrémistes pour renforcer leurs rangs ».
Pour rappel, plusieurs partis politiques algériens ont dénoncé la normalisation des relations entre les Émirats Arabe Unis et Israël en qualifiant l’accord entre les deux pays de coup de poignard dans le dos de la cause palestinienne et une trahison totale.