Plusieurs axes routiers ont été fermés, le dimanche 16 août, par des citoyens protestataires au niveau de plusieurs localités de la wilaya de Béjaïa. Les citoyens en colère, réclament des projets de développement et l’amélioration des conditions de vie dans leurs localités.
Ainsi, la RN9 reliant la wilaya de Béjaïa à l’Est du pays a été fermée à deux endroits. Au niveau de Thala Khaled dans la communie d’Aokas et du côté de l’entrée du tunnel de Kherrata.
Les citoyens de Thala Khaled réclament notamment le bitumage de la route qui mène à leur village. Sur les banderoles déployées, on peut lire : « On réclame le démarrage des travaux de bitumage au village Thala Khaled », « Non au blocage des projets », « Oui pour l’amélioration de nos conditions de vie », « on en a marre des promesses sans lendemain ».
Du côté de l’entrée du tunnel de Kherrata, aucune information n’a été communiquée sur les raisons du blocage de la route à ce niveau.
Si la route a été rouverte à la circulation au niveau du tunnel de Kherrata est restée bloquée du côté d’Aokas.
A Melbou à l’extrême Est de Béjaïa, les citoyens ont fermé la RN 43 reliant la wilaya de Béjaïa et la wilaya de Jijel. Elle a été bloquée à deux endroits différents : le village Tizi El Oued et le village Sahel de la même commune.
Les protestataires réclament la prise en charge de leurs doléances liées à l’alimentation en eau potable, infrastructures de jeunes, assainissement, santé, gaz de ville…etc.
Une autre route a été fermée du côté d’Amizour et Semaoun. Il s’agit du chemin de wilaya CW21 reliant les deux localités citées. La route a été bloquée par les habitants du village Atemousse (commune de Semaoun) qui revendiquent une réelle prise en charge de leurs doléances liées à l’alimentation en eau potable, assainissement, gaz de ville, santé…etc.
Au chef lieu de Béjaïa, les travailleurs de Numilog, filiale de transport du groupe Cevital, ont bloqué la route menant vers le port de la ville. Les protestataires ont fermé la route menant au port et au complexe de Cevital.
Les travailleurs Numilog qui demandent « une solution au problème qui les lie à leur direction », a rapporté Radio Soummam Béjaïa qui a rappelé que « les travailleurs de cette filiale de transport du groupe Cevital sont en grève cyclique de trois jours chaque semaine depuis plus d’un mois. Ils revendiquent la reconnaissance par leur employeur de la section syndicale installée. »