Le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, a indiqué hier mercredi à Alger, que son département s’attelait à la préparation des conditions de lancement de nouveaux projets d’investissement, définis suivant les normes de rentabilité et d’efficacité.
Parmi les principaux projets prévus pour les prochaines années, le ministre a cité le parachèvement de l’autoroute Est-Ouest, la reprise de la transformation graduelle de la Transsaharienne en autoroute, l’achèvement des programmes de sécurisation des frontières terrestres, la poursuite des travaux de réalisation des projets ferroviaires et le lancement de projet du transport de minerais.
En outre, le ministre a fait état de la poursuite du programme de soutien et de développement des infrastructures aéroportuaires, du suivi des actions de modernisation des infrastructures portuaires pour répondre à la demande croissante de fret, la poursuite des travaux de réalisation et d’expansion des lignes Métro à Alger, Mostaganem et Constantine.
Dans le même contexte, le ministre a cité la relance du projet du Port Centre d’El-Hamdania de Cherchell, d’une capacité de traitement de 6,5 conteneurs, de 25,7 millions tonnes de marchandises l’année.
Un projet qui jouera un rôle capitale dans les échanges commerciaux Nord-Sud, d’autant plus qu’il sera relié à la Transsaharienne, a-t-il ajouté.
A ce propos, Chiali a fait état de la présélection de trois consortiums internationaux en vue de l’élaboration d’un programme d’aménagement de mobilité urbaine dans la wilaya d’Alger, ajoutant que le ministère s’attèle à la préparation du cahier de charges, fixant les clauses contractuelles conformément aux réglementations des marchés publics, et vertu duquel ces consortiums seront conviés à présenter leurs offres.
Outre ces projets, le ministère des Travaux publics a engagé des mesures d’accompagnement, telle la modernisation et la numérisation de l’Administration, ainsi qu’une réflexion sur l’exportation de l’expertise des bureaux d’études, laboratoires et entreprises de réalisation, a ajouté le ministre citant également l’initiation d’expériences pour l’utilisation du béton armé dans la construction des routes, notamment dans les régions du sud et l’élaboration des textes relatifs à la classification des autoroutes.
La rencontre Gouvernement-walis, qui se déroule en présence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, des membres du gouvernement, des walis, des cadres centraux et locaux et des élus, est consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre des orientations du président de la République.
Les travaux porteront, deux jours durant, sur l’évaluation des étapes de mise en œuvre du développement des zones d’ombre, l’évaluation de la mise en œuvre des mesures de prévention contre la propagation de la pandémie Covid-19, le développement économique local, la numérisation, les statistiques et la lutte contre la bureaucratie, les préparatifs de la prochaine rentrée sociale et la sécurité des biens et des personnes.