Le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) tiendra virtuellement ses assemblées annuelles 2020, du 25 au 27 août 2020.
Ces assemblées comprendront des réunions statutaires du Conseil des gouverneurs. L’élection d’un président est l’un des principaux points à l’ordre du jour des assemblées annuelles de cette année.
Le Président actuel de la BAD Akinwumi Adesina, est l’ancien ministre nigérian de l’agriculture et du développement rural, il a été élu 8e président de la Banque Africaine de Développement le 28 mai 2015. Il a Succédé à Donald Kaberuka, du Rwanda, et il a pris fonction officiellement le 1er septembre 2015.
Notons que des allégations de malversations contre le Président actuel de la banque, Akinwumi Adesina ont fait l’objet d’une « revue indépendante » menée par un panel international. Ce panel présidé par l’ancienne présidente de l’Irlande Mme Mary Robinson a remis ces conclusions le 27 juillet passé. Le Panel a validé les conclusions du comité d’éthique de la banque qui a rejeté toutes les allégations formulées à l’encontre du président Akinwumi Adesina. Le panel « a examiné les éléments fournis par le Président sans en évaluer le mérite et les trouve convaincants et conformes à son innocence » lit-on dans un communiqué de la BAD paru le 3 août passé.