Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a menacé mercredi les responsables locaux qui continuent de véhiculer l’ancien discours et pratiques de la bande et négligent leurs responsabilités envers les citoyens, de sanctions.
Dans une allocution prononcée lors de la seconde rencontre entre le gouvernement et les walis, le président de la République a voulu faire un bilan et une évaluation de ce qui a été fait depuis la première rencontre de février et les raisons des retards constatés dans certaines régions.
Tebboune a souligné que la pandémie du Coronavirus a été un imprévu qui a chamboulé le programme tracé depuis février, mais cela n’a pas empêché certaines régions de réaliser des avancées.
Toutefois, le chef de l’Etat a regretté le fait que certains responsables n’ont pas été à la hauteur et n’ont pas fourni assez d’effort pour améliorer la situation de vie des citoyens qui vivent encore dans des zones d’ombre, donnant l’image d’une époque loin du présent. Le président Tebboune, a imputé cette situation à l’habitude de l’attente qu’utilisent certains responsables. « Une habitude qui use l’esprit d’initiative chez les dirigeants et crée des problèmes pour les citoyens et ce genre de pratiques n’ont pas de place dans la nouvelle Algérie » a t-il affirmé.
A ce propos, il a indiqué que la décision de limogeage de certains responsables prise hier n’est que partielle, car d’autres décisions pareilles seront prises aussi. Tebboune a indiqué qu’il sera intransigeant avec les responsables qui ne fourniront pas d’efforts pour résoudre les problèmes des citoyens.
Le président de la République, s’est demandé comment se fait-il qu’en 2020 et après le Hirak des responsables locaux se permettent des pratiques de l’ancienne ère et poursuivent les discours négatifs de la bande. Tebboune a averti les responsables locaux précisant que ces genres de pratiques soulignant que ceux qui n’en sont pas capables n’ont pas à prendre la responsabilité.
Le président s’est douté aussi qu’il y est des blocages volontaires, dans ce sens il a indiqué qu’il y a des enquêtes qui vont suivre le limogeage des responsables, d’ailleurs c’est le cas de ceux d’hier a-t-il souligné. Et Dans le cas où il sera révélé qu’ils avaient des mauvaises intentions derrières leurs comportement ils seront sanctionnés a t-il averti. Le chef de l’Etat a indiqué que faire des faux rapports, et des déclarations mensongères relève d’un comportements qui vaut la de la trahison et de la malhonnête.
Selon lui, il est important de dresser la réalité du terrain comme elle est afin de ne pas prendre des fausses décisions ce qui peut toucher à la confiance des citoyens. Tebboune a estimé qu’il n’est pas possible de voir le citoyen de la même manière qu’avant 22 févriers 2019 comme si de rien ne s’est passé dans le pays durant ces deux dernières années.