Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé que le secteur de la santé compte 19000 lits, et que seulement 36% sont utilisés, ce qui met les hôpitaux dans une situation confortable, rapporte ce mardi 11 août 2020, la radio nationale.
Lors de son passage à la radio chaîne II, le ministre a rappelé les sacrifices consentis par le personnel médical, qui a enregistré 70 décès du nouveau coronavirus Covid-19 et environ 4000 travailleurs ont été infectés par le virus.
Le ministre a par ailleurs souligné la stabilité de la situation sanitaire dans le pays, précisant que les hôpitaux de tout le pays se trouvent désormais dans une situation confortable et ne subissent plus de fortes pressions, enregistrant dans le même temps une légère baisse du nombre des contaminations.
Concernant les récentes agressions contre le corps médical, M. Benbouzid a déclaré que « ce phénomène n’existe plus et que les lois qui ont été promulguées à cet égard ont porté leurs fruits», selon le même média.
M. Benbouzid a par ailleurs souligné la sensibilisation des citoyens au respect des mesures préventives telles que le port du masque et la distanciation sociale. A ce propos, le ministre considère ces comportements comme un indicateur positif pour limiter la propagation du coronavirus, en mettant en garde contre toute forme de relâchement et d’imprudence.
Interrogé sur le vaccin, le ministre a expliqué qu’il sera à la disposition du peuple algérien dès sa commercialisation, tout en tenant compte de son efficacité. Le ministre estime, dans ce sens, que le vaccin russe est le plus avancé jusqu’à présent, mais que sa commercialisation ne se fera pas avant octobre prochain au plus tard, selon la même source.