Le directeur de l’Institut national de la santé publique et membre du Comité de suivi et de surveillance de l’épidémie du coronavirus Covid-19 en Algérie, Lyes Rahal, a affirmé, ce lundi 10 août 2020, dans une déclaration faite à la Radio nationale, que la tendance à la décentralisation dans la prise de décision permettrait de lutter contre l’épidémie.
Il a souligné que la mise en place de comités de suivi du coronavirus au niveau de chaque wilaya du territoire donnait des résultats positifs.
Lyes Rahal a estimé que les décisions prises récemment étaient des décisions logiques, ajoutant que le meilleur moyen de mettre fin à l’épidémie est la décentralisation.
Il a également confirmé que la décentralisation avait donné des résultats positifs et contribué à la réduction de la pression que subissaient les hôpitaux.
Le 23 juillet dernier, Lyes Rahal avait estimé que le pays devait « contenir » l’épidémie du coronavirus (covid-19) et de l’éradiquer de notre pays avant l’arrivée de l’automne.
Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné hier dimanche, suite à la tenue d’une réunion périodique du conseil des ministres, la mise en place d’un système de veille, au niveau de chaque wilaya du territoire, qui aura pour fonction, sous l’autorité du Wali, de suivre et d’évaluer, au quotidien, l’évolution de la situation sanitaire.