Pour le bon déroulement de l’opération de rapatriement des algériens bloqués en France, l’Ambassade d’Algérie à Paris a tenu à apporter des précisions sur l’opération qui a débuté le 21 juillet dernier et se poursuivra jusqu’au 26 du même mois.
Dans un communiqué émis hier par l’Ambassade d’Algérie à Paris, il a été indiqué que l’opération qui s’effectuera à travers des vols et des dessertes maritimes touchera l’équivalent de 3250 citoyens dans les villes de Toulouse, Bordeaux, Metz, Lille, Marseille, Lyon et Paris.
La représentation diplomatique d’Algérie précise que « ne sont concernés que les citoyens algériens en séjour temporaire en France (pour tourisme, visite familiale, soins, études, stages…). De ce fait, sont exclus de cette opération, les résidents permanents en France et les étrangers résidents en Algérie et qui sont bloqués en France » ajoute le communiqué.
Par ailleurs, l’Ambassade prévoit, en plus de cette opération, un autre programme supplémentaire qui sera communiqué ultérieurement par l’ambassade d’Algérie à Paris.
Toutefois, les Algériens bloqués en France peuvent toujours se faire recenser auprès de l’ambassade et des consulats, s’ils n’ont pas eu le temps de s’inscrire avant le 23 avril 2020 affirme le communiqué, et dans le cas où ils remplissent les conditions de rapatriement, « ils seront contactés par email ou SMS, pour être informés de la date et de l’heure de leur vol » ajoute encore l’Ambassade d’Algérie en France.
Pour précision, des vols ont atterri déjà hier à Annaba en provenance, la vielle, de Lille et d’autres vols sont prévus aujourd’hui notamment de Paris vers Alger. Pour sa part, le bateau Tassili, s’est dirigé hier vers le port de Marseille pour ramener les algériens bloqués toujours en France.