Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé aujourd’hui, mercredi, le protocole de procédures préventives et sanitaires qui seront adoptées dans les centres d’examen pour le cycle de l’enseignement moyen BEM et le baccalauréat pour l’année 2020/2019 après son approbation par le comité scientifique chargé de suivre l’épidémie du virus Corona (Covid 19).
Ce protocole, qui a été préparé par des experts et des professeurs spécialisés, prévoit la nomination d’un vice-président en charge de l’aspect préventif sanitaire pour chaque centre pendant les jours du déroulement des examens du BEM et du BAC prévus en septembre prochain.
Les dispositions les plus importantes du protocole comprennent de nombreuses mesures préventives et mesures à prendre au sein des centres d’examens.
Parmi les dispositions du protocole, la stérilisation et la désinfection de toutes les installations du centre d’examen avant son ouverture, et la fermeture des salles des installations non utilisées, tout en assurant la disponibilité des fournitures médicales nécessaires et en assurant la purification des réservoirs d’eau.
En ce qui concerne les mesures préventives à l’intérieur des départements, il a été décidé de placer les tables et les chaises de manière à permettre de respecter la distanciation sociale dans la salle, qui dépasse un mètre entre les candidats, tout en garantissant la disponibilité de masques de protection, thermomètres, sacs plastiques et poubelles en nombre et en quantité suffisante.
Le même protocole prévoit également la fourniture de désinfectant alcoolique en quantité suffisante à l’entrée du centre et dans les salles de travail, à condition qu’il soit à la portée des candidats et des encadrants, avec la nécessité de disposer d’eau et de savon liquide dans les salles de bain et les installations sanitaires.
Parmi les mesures prises figurent également la mise en place de banderoles colorées, de rubans adhésifs et de peinture au sol avec des couleurs visibles et des barrières physiques qui assureront le respect de la distance sociale entre les candidats, en plus de l’élaboration d’affiches et de dépliants d’orientation comprenant des consignes de sécurité, des mesures préventives et sanitaires et les mesures qui doivent être respectées par tous ceux qui se trouvent au centre.
Le ministère de l’Éducation nationale a tenu, en prévision de la sécurité de tous pendant les jours de l’examen, à nettoyer quotidiennement les salles après les examens du matin et du soir, et à renoncer autant que possible à l’utilisation des climatiseurs, sauf si nécessaire.
Distanciation sociale et port du masque obligatoire
Il a également été évoqué l’imposition du respect de l’espacement social préventif d’au moins un mètre entre les candidats et la prise de toutes les dispositions nécessaires pour appliquer cette procédure à l’entrée et à la sortie et dans les halls et couloirs et à l’intérieur des salles d’examen tout en empêchant toute personne non autorisée d’entrer dans les centres ou se dérouleront les examens.
Le protocole de santé a également imposé le port de masques de protection de la part de tous et la purification des porte-documents des sujets avant de les ouvrir et de demander aux enseignants de se laver les mains avant de distribuer les papiers et de les recevoir après la fin de chaque épreuve.
Les dispositions du protocole, en revanche, obligent les responsables des centres d’examens à mettre des lingettes antiseptiques sur les chaussures à l’entrée principale du centre, à assurer l’hygiène et la purification permanente des toilettes, et à ouvrir les fenêtres des halls pour assurer une ventilation naturelle.
Salle d’isolation pour les candidats suspects
Dans le cas où une température supérieure à 37 ou un symptôme (toux, rhume, éternuements …) est enregistré à l’intérieur du centre, les procédures sont imposées à l’adjoint en charge de l’aspect préventif et sanitaire, rassurant le candidat et ne perturbant pas le fonctionnement normal du processus d’accueil, réalisant un examen immédiat et diagnostiquant une éventuelle condition en isolant le candidat dans une salle prévue à cet effet pour lui permettre de passer l’examen.
Outre les procédures sanitaires, le protocole insiste sur l’affectation d’encadreurs des deux sexes pour inspecter les candidats au moyen d’un détecteur de métaux, en plus de l’inspection manuelle et du retrait de tous les moyens, dispositifs de communication électroniques et documents non autorisés.
Parallèlement à ce protocole, un protocole de précaution a également été élaboré au profit des candidats aux examens d’éducation physique et sportive.