Le nouveau ministre de l’énergie Abdelmadjid Attar, a considéré que la Société de production et de distribution de l’électricité et du gaz, la Sonelgaz est à genoux et sans les aides de l’Etat elle déposera son bilan.
Toutefois, le ministre de l’énergie a écarté lors de son passage ce matin à la radio nationale « toute possibilité d’augmentation des prix des factures d’électricité et du gaz pour les ménages » pour faire face aux difficultés financières de la société.
Cependant, il a expliqué que « l’augmentation des prix fait partie du chantier du ministère pour les grands consommateurs et industriels. Dans le prix de revient des produits industriels 40 à 60% sont issus de l’énergie et au fur et à mesure il faut revoir les prix pour les activités lucratives.
L’invité de la radio s’est étonné du programme d’investissement de la Sonelgaz qui prévoit de dégager 27 milliards de dinars d’ici 2030 afin de passer de 16 000 MW à 28 000 MW. « C’est un programme qu’il faut revoir » a-t-il indiqué, notamment on se focalisant partiellement sur les énergies renouvelables.
Selon les explications de M. Attar, la Sonelgaz investie énormément dans des projets coûteux pour répondre à la forte demande durant le mois de l’été, (les pics des consommations), mais elle n’en a pas besoin pour le reste de l’année, ce qui n’est pas normal. Il a proposé de faire face à ce pic avec les énergies renouvelables.
Par ailleurs, la priorité pour le Sonelgaz, selon le ministre, est « de raccorder les zones industrielles, qui sont créatrices de richesses, nous avons 8800 demandes de raccordements de l’électricité et du gaz ». « le secteur agricole doit être raccordé en électricité en priorité » a t’il conclu.