Le ministère de l’Énergie achevé la préparation des textes d’application de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, qui devrait attirer davantage d’investisseurs étrangers, a affirmé, ce jeudi, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, selon la Radio nationale.
Le ministre a expliqué, lors de la présentation du projet de loi de règlement budgétaire pour 2017 devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), que ces textes seront présentés prochainement en Conseil des ministres, puis aux deux chambres du Parlement pour approbation.
Ces nouveaux textes complèteront la loi sur les hydrocarbures qui a été approuvée à la fin de l’année dernière, formant ainsi une base juridique complète pour l’accueil d’investisseurs étrangers dans le domaine des hydrocarbures selon des normes internationalement reconnues.
Dans ce contexte, il a souligné que la superficie du champ minier national exploitée dans le secteur des hydrocarbures ne dépasse pas 38% de sa superficie totale estimée à 1,5 million de km2, ce qui appelle à davantage d’investissements dans les zones inexploitées, selon le même média.
Le ministre a indiqué que la valeur des exportations du secteur de l’énergie en 2017 a atteint plus de 33 milliards de dollars (+19% par rapport à 2016), ce qui a contribué à porter les revenus de la fiscalité pétrolière à 2,228 milliards de dinars (+20% par rapport à 2016).
Cependant, a-t-il ajouté, la valeur des investissements dans le secteur de l’énergie en 2017, y compris les investissements de Sonatrach et Sonelgaz, a diminué à 1,283 milliard de dinars (-7% par rapport à 2016).