Mohamed Bekkat Berkani, président de l’ordre national des médecins et membre du comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de la propagation de l’épidémie du coronavirus en Algérie, a affirmé, ce dimanche 14 juin 2020, lors de son passage à la radio chaîne 1, que la décision du gouvernement de lever le confinement était le résultat de progrès notables dans la maîtrise de la propagation de l’épidémie du coronavirus et de la stabilité des cas d’infection.
Berkani a expliqué que la levée totale ou partielle du confinement était due à la baisse des cas d’infection dans de nombreuses wilayas du territoire national, soulignant la nécessité de respecter les mesures préventives requises.
Les villes du Nord sont les plus affectées par la propagation du coronavirus par rapport aux villes du Sud en raison de la densité et de la surpopulation, a-t-il constaté, tout en considérant que le masque est la dernière barrière pour protéger l’individu et la société afin de briser la chaîne de l’infection et ainsi limiter sa propagation et éviter une deuxième vague de l’épidémie, selon le même média.
Berkani a souligné la nécessité de porter un masque de protection, n’hésitant pas à le comparer à l’importance de la ceinture de sécurité dans la voiture. Mais il a indiqué que le port de gants était inutile car les virus sont transmis dans l’air, affirmant que le nombre de cas au cours de ce mois devrait diminuer de manière significative dans le cas du respect de mesures préventives.