Le ministre conseiller et porte-parole de la présidence de la République, Belaïd Mohand Oussaid s’est exprimé, mardi, à Alger, lors qu’une conférence de presse sur l’annonce faite la semaine passée, par le président de Jil Jadid, Soufiane Djilali, de la libération prochaine des détenus Karim Tabbou et Samir Belarbi.
En effet, le porte-parole de la Présidence a indiqué que ce qui a été rapporté dans le communiqué de Soufiane Djilali était vrai. Il a demandé au président d’étudier la demande de libération de certains noms et le président a répondu favorablement à sa requête, a-t-il rappelé.
Belaïd Mohand Oussaid a indiqué que le président a promis d’étudier cette demande dans le cadre du respect de ses prérogatives constitutionnelles et le respect total de l’indépendance de la justice.
L’annonce du président de Jil Jadid a suscité une vive polémique entre Soufiane Djilali et l’ancien leader du RCD, Saïd Sadi. Ce dernier a accusé Soufiane Djilali, sans le nommer, de servir de « télégraphistes des despotes ».
Face à la polémique, Soufiane Djilali s’est senti obliger de réagir. « Dans la vie politique il y a ceux qui parlent et il y a ceux qui agissent », a affirmé hier lundi M. Djilali qui a rappelé que l’objectif de sa démarche était de « débloquer une crise de confiance stérile et d’aller vers l’avant ».