La pandémie provoquée par le Coronavirus dans le monde a fait réagir la communauté algérienne vivant en Belgique qui a contribué avec un don de 35.000 réactifs de dépistage et 2500 kits de purification des échantillons à destination de l’Institut Pasteur d’Algérie.
Cette aide, qui est arrivée à Alger le samedi dernier, constituera une bouffée d’oxygène pour les laboratoires chargés de dépistage du covid-19 en Algérie, et « c’est l’institut Pasteur qui se chargera de sa diffusion sur les différents centres accrédités dans le pays », a indiqué un communiqué de l’association ASBL Aïn El Kheir, qui a encadré le projet.
Le projet est devenu réalisable, suite à la récolte des dons qui sont à hauteur de 36 705 €. Cette somme a servi à l’acquisition de 35 000 réactifs PCR et plus de 2500 Kits d’extraction d’ARN du Coronavirus.
Le Pr Hamid Aït Abderrahim, président d’Aïn El Kheir s’est félicité de cette action qui a « réussi à faire participer tant de bonnes volontés et d’amis en Belgique et en Algérie ». « Nous remercions l’Institut Pasteur d’Algérie pour sa collaboration et sa disponibilité » ajoute la même source.
Pour sa part, le Dr Karim Blibek, docteur en biologie moléculaire et responsable de la partie scientifique du projet, a indiqué que « la plus grande difficulté dans le projet a été de pouvoir se procurer les produits et plus particulièrement les kits d’extraction qui sont aujourd’hui, très demandés à l’échelle mondiale ».
De ce fait, l’équipe chargée de ce projet tient à exprimer ses grands remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette opération à travers toutes ses étapes (la collecte de dons, l’acquisition et l’acheminement des produits).
Par ce geste, la diaspora Algérienne en Belgique affirme son attachement à son pays et son engagement à lui venir en soutien à chaque occasion qui se présente.