Le projet de la nouvelle constitution alimente toujours les débats. Le président du Parti Jil Jadid, Sofiane Djilali, a déclaré aujourd’hui, que la révision de la constitution est une étape importante sur la voie de la construction d’un système politique basé sur le principe de l’Etat de justice, du droit et de la séparation des pouvoirs.
Intervenant sur la radio chaine 1, Sofiane Djilali a considéré qu’il y a une intention du pouvoir actuel de faire une rupture avec les pratiques du régime précédent et l’orientation vers la construction d’institutions étatiques sur la base de la justice, de la liberté, de la démocratie et du respect de la loi.
Il a noté par ailleurs que le projet de constitution comprend des propositions pour construire un Etat de droit, soulignant que la chose la plus importante est que ces textes connaissent leur mode de mise en œuvre sur le terrain. D’un autre côté, le président de Jil Jadid a expliqué que l’assouplissement des restrictions administratives et bureaucratiques à la création de partis et d’associations est une étape importante dans l’exercice des libertés et la libération des énergies nationales, en particulier les jeunes.