Le leader de l’OPEP, l’Arabie saoudite et les pays non-OPEP, menés par la Russie, ont convenu d’un accord préliminaire pour prolonger d’un mois les réductions de la production record de pétrole, tout en augmentant la pression sur les pays peu conformes pour approfondir leurs réductions, rapporte le mercredi 3 juin, l’agence Reuters qui cite des sources de l’OPEP +.
L’OPEP + a accepté de réduire la production d’un record de 9,7 millions de barils par jour, soit environ 10% de la production mondiale, en mai et juin pour faire grimper les prix en raison de la baisse de la demande liée aux mesures de verrouillage visant à stopper la propagation du coronavirus.
Les producteurs de l’OPEP du Golfe, l’Arabie saoudite, le Koweït et les Émirats arabes unis ne voulaient pas discuter de l’extension de leurs réductions pétrolières volontaires de plus de 1,18 million de b/j au-delà de juin, a déclaré une source de l’OPEP à Reuters.
Globalement, le marché évolue dans la bonne direction avec l’assouplissement progressif du verrouillage. Mais nous devons encore être prudents. Il existe toujours un risque de nouvelle vague de coronavirus, selon le même média.
Pour rappel, l’OPEP et la Russie étaient en discussion, lundi dernier, sur un compromis sur l’extension des réductions actuelles de la production pétrolière et discutent d’une proposition de renversement des restrictions d’approvisionnement pendant un à deux mois.