Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, les investisseurs espérant une prolongation des coupes drastiques de la production d’or noir lors du prochain sommet de l’OPEP+ qui pourrait être avancé à cette semaine.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août s’est établi 39,57 dollars à Londres, en progression de 3,3% ou 1,25 dollar par rapport à la clôture de lundi.
A New York, le baril américain de WTI pour le mois de juillet a gagné 3,9% ou 1,37 dollar, à 36,81 dollars.
Lundi, les deux barils de référence avaient terminé en ordre dispersé mais proches de l’équilibre.
Les prix du pétrole ont progressé « car l’attention des investisseurs se concentre sur les réductions de la production » de brut, a estimé Al Stanton, de RBC.
Celles du cartel et de ses alliés « vont être débattues lors de la prochaine réunion à distance de l’Opep+ qui devrait avoir lieu plus tard dans la semaine« , a ajouté l’analyste.
Le cartel, dont le prochain sommet est toujours officiellement prévu les 9 et 10 juin, n’a pas communiqué sur ce changement de calendrier. « L’enthousiasme » domine le marché de l’or noir, a confirmé Bjornar Tonhaugen, de Rystad Energy, « grâce aux rumeurs selon lesquelles les pays de l’Opep+ discuteront très bientôt de la prolongation après juin des +généreux+ 9,7 millions de barils par jour.«
Ce volume a été retiré du marché depuis le 1er mai, en application du dernier accord des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés, dont la Russie, afin d’enrayer la chute des cours provoquée par la pandémie de Covid-19.
Les termes de cet accord décidé le 12 avril précisent que cette réduction doit passer à 7,7 mbj de juillet à décembre, mais les observateurs tablent déjà sur une prolongation d’un à trois mois du volume de mai et juin.
Ce matin à l’ouverture des marchés cette tendance haussière s’est confirmée. Le baril de Brent affichait vers 8h15 Gmt 40,28 dollars en hausse de 1,79% par rapport à la clôture d’hier.
Afp