D’après le PDG de Facebook, environ 50 % des employés de Facebook travailleront à distance dans les cinq à dix prochaines années.
Mark Zuckerberg a annoncé jeudi passé que Facebook permettra le travail à distance permanent pour un grand nombre de ses employés, s’ajoutant ainsi à la liste croissante d’entreprises (notamment Twitter et Square) qui adoptent des politiques de télétravail dans le sillage de la pandémie de Covid-19. L’entreprise « ouvrira agressivement » le recrutement à distance également. « Je pense que nous serons l’entreprise la plus avant-gardiste en matière de travail à distance, à notre échelle, c’est certain », déclarait le PDG. « Mais nous le ferons d’une manière mesurée et responsable, et ce progressivement. »
Il prévoit qu’environ 50 % des employés de Facebook travailleront à distance dans les cinq à dix prochaines années. « Ce n’est pas un objectif, mais en conjuguant la demande de travail à distance croissante et le recrutement à distance en plein développement, je pense qu’il est tout à fait possible que nous en soyons là ».
Facebook avait déjà permis à tous ses employés de travailler à domicile jusqu’à la fin de l’année, voire plus longtemps si la pandémie de coronavirus réapparaissait à l’automne.
A court terme, la société va ouvrir le recrutement à distance aux Etats-Unis et au Canada. Une mesure qui, selon son PDG, va considérablement élargir la capacité de recrutement de Facebook et son accès aux talents. « Il ne semble pas si bon de limiter l’embauche aux personnes qui vivent autour de nos bureaux », explique Mark Zuckerberg. « Pour l’instant, nous recrutons dans des cercles restreints, mais le fait de pouvoir recruter à plus grande échelle va nous ouvrir à de nombreux talents qui n’auraient peut-être pas envisagé de s’installer dans une grande ville. Cela va également nous aider à retenir certains grands talents. »
Facebook se concentrera sur la création de centres de travail à distance à Atlanta, Dallas et Denver. Elle cherchera également à embaucher des personnes qui vivent à une certaine distance – disons entre une et quatre heures de route – des villes où elle possède des bureaux, comme Portland, San Diego, Philadelphie et Pittsburgh. L’entreprise s’efforcera également de déterminer quels sont les rôles les mieux adaptés au travail à distance à long terme, et en dressera la liste dans les semaines et les mois à venir.
Source : ZDNet.com