L’ambassadeur de Chine en Israël a été retrouvé mort dimanche matin dans sa résidence en banlieue de Tel-Aviv, où la police a ouvert une enquête, selon des sources israéliennes.
Du Wei, 57 ans et entré en fonctions en février, a été retrouvé mort dans sa résidence à Herzliya, ville huppée près de la métropole Tel-Aviv, a indiqué le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.
Dans sa villa, verdie par de grands arbres, protégée d’un muret et ornée d’une plaque dorée sur laquelle est inscrit qu’il s’agit de la « résidence officielle » de l’ambassadeur des policiers israéliens s’affairaient dimanche à la mi-journée, selon une équipe de l’AFP.
La police est sur place pour mener l’enquête, a précisé à l’AFP une source israélienne requérant l’anonymat. Elle a dit ne pas en savoir davantage à ce stade sur les causes possibles du décès du diplomate, dont la femme et le fils n’étaient pas en Israël avec lui.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué qu’il ne ferait de commentaires que lorsqu’il serait en possession d' »informations solides ».
Du Wei avait été ambassadeur en Ukraine avant de prendre ses fonctions en Israël, selon sa biographie disponible sur le site de l’ambassade.
A son arrivée en février, il était resté en quarantaine à son domicile en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, avait-il indiqué dans un entretien publié début mai dans un journal israélien.
Sa mission s’inscrivait dans le cadre d’un accroissement des investissements chinois en Israël, contraignant l’Etat hébreu à un difficile exercice d’équilibre en pleine guerre commerciale entre Pékin et Washington, son principal allié.
Les Etats-Unis font notamment sentir avec insistance à Israël leurs inquiétudes devant la part grandissante des investissements chinois dans le domaine des infrastructures et dans des secteurs sensibles comme la haute technologie.
Lors de sa récente visite, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a lui-même exhorté Israël à limiter ces investissements dans les secteurs stratégiques, selon des informations de presse.
Dans une tribune publiée dans le quotidien Jerusalem Post, le porte-parole de l’ambassade chinoise à Tel-Aviv, Wang Yongjun, a de son côté écrit que M. Pompeo n’avait offert aucune preuve quant aux « risques sécuritaires » liés aux investissements chinois en Israël.
La coopération sino-israélienne est « gagnant-gagnant », avait-il fait valoir.
AFP