Mohamed Bekkat Berkani, Président du Conseil national de l’Ordre des Médecins et membre de la Commission nationale de veille et de suivi de l’évolution de l’épidémie du Coronavirus en Algérie, a fait état d’une stabilité des cas d’infection au niveau national.
Invité le dimanche 17 mai 2020 à la radio chaîne 1, M. Berkani a indiqué que l’élimination définitive du coronavirus est encore loin dans le monde entier, il est donc nécessaire de coexister avec ce virus à l’avenir.
Il a ajouté que le confinement a donné de bons résultats et a contribué à la stabilité des cas et il en va de même pour l’utilisation de la chloroquine pour le traitement des patients infectés, selon le même média.
M. Berkani a estimé que le respect de la distanciation sociale, du port du masque et du reste des mesures de prévention était devenu plus que jamais nécessaire pour contrôler la propagation de l’épidémie, indiquant que le citoyen avait une grande responsabilité face à cette épidémie en respectant les normes de prévention, en particulier le confinement.
Bekkat Burkani a souligné la nécessité de respecter les mesures de mise en quarantaine et de renoncer aux habitudes prises par les citoyens pendant la fête de l’Aïd Al-Fitr, soulignant que la préservation de la vie des citoyens nécessite le recours à des mesures dissuasives.
Il a par ailleurs appelé les commerçants et les citoyens à ne pas être indifférents et la nécessité de respecter les lois et les mesures préventives.